Les cotes de la DH - Daihatsu YRV SXE

Les cotes de la DH - Daihatsu YRV SXE
©Daihatsu

La fiche technique

Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage! Cette maxime, quelques constructeurs l’appliquent à la lettre. C’est qu’il n’est pas facile d’anticiper, des années à l’avance, les goûts et surtout les besoins des consommateurs d’automobiles. Avouons-le franchement: nous sommes loin d’avoir été convaincu par les premiers minimonovolumes japonais (style Daihatsu Move), importés par ici avec un décalage certain par rapport à leur pays d’origine. Rien à redire du concept... mais, côté ligne, les Européens ont sur le sujet une autre idée de l’esthétique. Heureusement, les Japonais sont loin d’être butés. Après la Toyota Yaris Verso voire la Mazda Demio, voilà que Daihatsu corrige le tir. Reste le nom: YRV (Your Recreational Vehicule). Nous, on n’achète pas des autos pour s’amuser. Mais pour toutes sortes d’autres bons motifs...


Dix fois sur dix


Carrosserie 8,5
Très courte (3 m 68), l'YRV ne paraît cependant pas étriquée. C'est le premier mérite d'une carrosserie très étudiée pour plaire, tout en donnant au véhicule un look sportif (face avant et spoiler arrière). Plus important: la visibilité vers l'extérieur est bonne autant pour le conducteur que pour les passagers à l'arrière, qui bénéficient d'une position légèrement surélevée.
Equipement 8
Si la version SXE paraît relativement chère, en échange, l'équipement est ultra-complet pour une auto de cette catégorie. Ce qui ne rime cependant pas avec luxe, toute frivolité (cuir, inserts bois, etc.) semblant absente de l'esprit de ses concepteurs: les matériaux utilisés sont assez basics mais, sans aucun doute, légers.
Confort 8
Les sièges sont bien conçus et ils assument bien leur rôle de soutien du corps. L'accès à bord est facile et la banquette arrière peut glisser sur environ 15 cm. Lorsqu'elle est reculée au maximum le coffre devient franchement exigu, malgré les bacs de rangement sous le plancher. La roue de secours est temporaire: dommage. L'insonorisation est très acceptable.
Performances 8,5
Pourquoi donner un look sportif à un tel modèle? Tout simplement parce qu'équipée du 1300 cc, l'YRV déménage très fort! Que ce soit au niveau des accélérations ou de la vitesse de pointe, l'auto se défend plus que bien. Nous avons pu essayer également la version automatique: très gaie, surtout le passage optionnel des vitesses au volant mais un peu plus chère… encore.
Consommation 7,5
Le petit moulin est volontaire et vous incite à jouer de l'accélérateur… ce qui évidemment finit par pénaliser la sobriété. L'YRV n'est cependant pas vraiment gourmande (comptez entre 7 et 8 l en utilisation variée) et son réservoir de 40 l lui procure une autonomie raisonnable.
Comportement 7,5
Elle est tellement pressée de démarrer au feu vert… qu'il nous est arrivé, sous la pluie, de faire du surplace! Côté motricité, c'est perfectible mais la tenue de route reste très correcte en utilisation normale. Rien à redire de l'ABS ni du répartiteur de freinage.
Sécurité 7,5
On retrouve les airbags passagers + conducteur sur toutes les versions, par contre l'ABS est réservé aux SXE et SXE A. Le constructeur affirme avoir pensé à la sécurité des piétons éventuellement heurtés par une YRV: nous n'avons trouvé aucun volontaire pour servir de cobaye...
Moteur 8,5
A la base, l'on retrouve le moteur 1 l étudié en commun par les ingénieurs de Toyota et de Daihatsu et qui équipe, déjà, la Yaris. Si le 989 cc n'a que 3 cyl., le 1298 en possède quatre, et seize soupapes dont le temps d'ouverture est régulé par ordinateur...
Prix 7
Sauf à considérer que cette Daihatsu est la déclinaison snob de la Toyota Yaris Verso (pourquoi pas?) il faut admettre que l'YRV est plutôt chère, très certainement dans ses versions plus élaborées. Durant les premiers mois de lancement, de sérieuses ristournes sont néanmoins annoncées.
En résumé 7,9
Hormis son prix et un réseau de distribution qu'il reste à renforcer… il n'y a pas de critiques fondamentales à formuler à l'égard de cette attachante voiture. Daihatsu est un motoriste réputé, voilà enfin un plumage digne du ramage...



Dimensions

Longueur 3 m 68
Largeur 1 m 62
Hauteur 1 m 55
Empattement 2 m 36
Garde au sol 14,5 cm
Coffre 166 dm3à 1.026 dm3
Poids 890 kg
Pneus 175/60 R14
Réservoir essence 40 l


Moteur

Type 4 cyl., 16 s.
Cylindrée 1298 cm3
Rapport vol. 10: 1
Alés.-course 79,7 x 72 mm
Puissance 86 cv/6.000
Couple 120 Nm/3.200
Transmission avant


Performances

Vitesse max. 175 km/h
De 0 à 100 km/h 9,6 s
Km départ arrêté 33,2 s


Les prix

Achat 584.990 F
TMC 5.518 F
Taxe (7 cv) 2.500 F


Equipement

DE SÉRIE
direction assistée
double airbag
ABS + EBD
antivol à la clé
jantes alu
airco
couvre-bagages
verrouillage centr à distance
prééquipement radio
4 lève-vitres électr.
2 porte-gobelets
jupes latérales
spoiler de toit
rétros électriques

EN SUPPLÉMENT
peinture métall. 12.000 F
toit panoramique 28.990 F




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S-1000 (58 cv) 429.990 F
2-1300 (86 cv) 459.990 F
SX (86 cv) 514.990 F
SX A (86 cv) 539.990 F
SXE A (86 cv) 614.990 F

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