Les cotes de la DH - Hyundai Accent 1,3 LSi Sp

Les cotes de la DH - Hyundai Accent 1,3 LSi Sp
©Hyundai

La fiche technique

La progression de Hyundai est spectaculaire sur notre marché: + 26,5% en 1998, + 23% en 1999, + 12,5% en 2000. Mais le numéro 1 coréen ne veut pas se contenter de sa 21e place actuelle en Belgique. Il présente aujourd'hui une gamme pratiquement complète de vrai généraliste, avec 4x4, monovolumes, etc., mais c'est évidemment sur les petites voitures que Hyundai compte surtout pour faire son volume.
Il est loin le temps des Pony qui ne provoquaient que méfiance sinon sarcasmes. Depuis lors, l'Excel a rétabli une image de marque plus enviable. La voici encore affinée par l'Accent. L'Accent, qui existait déjà ailleurs, mais dont le nom ne pouvait être utilisé en France et dans le Benelux, marque un progrès évident par rapport à ses devancières. Nous vous la présentons ici dans sa version cinq portes la moins luxueuse car le prix reste l'élément déterminant pour l'achat d'une voiture coréenne.


Dix fois sur dix


Carrosserie 7,5
Les faces avant et arrière ont été refaites dans la voie de la sobriété. L'Accent ne recherche pas la fantaisie, elle est moins bio que l'Excel, mais sa réussite, polyvalente, est évidente et plus nette dans la version cinq portes.
Moteur 7,5
Il n'y a pas de changement fondamental par rapport au bloc 1.3 qui animait les Excel, mais plusieurs améliorations au niveau du vilebrequin, de la culasse ou des collecteurs d'admission ont été apportées à ce moteur cent pour cent coréen.
Performances 8
86 chevaux pour un 1.300 cc, c'est rare et donc remarquable. D'ailleurs, la puissance et les accélérations sont excellentes pour une telle cylindrée, mais les reprises laissent un peu à désirer en raison de la longueur des rapports de boîte.
Consommation 8
Dommage que le réservoir soit plutôt exigu, car la consommation globale est bonne, et en tout cas en progrès par rapport à l'Excel. On ne dépassera neuf litres que dans des conditions extrêmes, et on se cantonnera, généralement, entre 8 et 8,5 litres.
Comportement 7,5
Dommage que Hyundai se soit montré chiche sur la taille des roues car, par ailleurs, les progrès sont évidents au niveau de la tenue de route, grâce à un bon compromis de suspension. Le châssis, considérablement rigidifié, bonifie un comportement qui, sans valoir celui des meilleures européennes, est en nets progrès.
Sécurité 7
Sur cette version de base, il n'y a ni airbag passager ni appuie-tête réglable à l'arrière, l'ABS est en option, comme les antibrouillards AV., et l'antivol est un accessoire.
Confort 8
La belle progression de l'habitabilité permet cette fois-ci à quatre adultes de s'autoriser de longs trajets, d'autant que l'assise des sièges et les suspensions ont subi des améliorations. A noter, aussi, une excellente ventilation.
Equipement 7,5
Certes, dans l'absolu, cette Huyndai est plutôt dépouillée, ce qui est rare, mais pour tirer le prix en dessous de 400.000 francs, il a fallu faire quelques sacrifices sur ce que l'on considère souvent comme un acquis, par exemple l'airbag passager. Néanmoins, pour le prix, l'équipement est correct, et la version GLSi, un peu plus chère, ne souffre aucune critique.
Prix 9
Nous avons beau chercher, nous n'avons pas trouvé d'autre berline 5 portes de plus de 85 chevaux en dessous de 400.000 francs. C'est dire si le prix reste l'argument massue de la marque coréenne. Et, si cette Accent n'est pas encore un modèle pour les fanatiques du volant, ses qualités progressent davantage que son prix.
En résumé 7,8
Il est assez simple de résumer cette Accent: la Hyundai de cette gamme était totalement insuffisante quand elle s'appelait Pony, elle était correcte sous le vocable de l'Excel, elle devient vraiment intéressante en tant qu'Accent. Le châssis, les suspensions, l'habitabilité ont progressé, les performances sont très bonnes, le prix est resté exceptionnel. Mais ne demandez pas, évidemment, qu'elle batte la concurrence européenne dans le domaine de la finition et du comportement. On ne peut pas tout avoir...



Dimensions

Longueur4 m 20
Largeur1 m 67
Hauteur1 m 40
Empattement2 m 44
Poids1.000 kg
Réservoir45 litres
Coffre 375 dm3
Pneus175/70R13


Moteur

Type 4 cyl. en ligne 12v
Cylindrée1.341 cc
Rapport volumétr.9,5:1
TransmissionAV
Alésage - course71,5x83,5
Puissance86 ch (63 kW) à 5.500 tr/min
Couple118 à 3.000 tr/min


Performances

Vitesse max.171 km/h
De 0 à 100 km12,6 s
1.000 m départ arr.38,5 s


Prix

Achat369.990 F
Taxe circul. (7 cv)5.518 F
Taxe mise en circul.2.500 F


Equipement

DE SÉRIE
Direction assistée
Airbag conducteur
Réglage des phares en haut.
Immobilizer
Volant réglable en hauteur
Dossier AR rabattable
Verrouillage central
Repose-pied
Essuie-vitre AR

EN OPTION
Antibrouillards AV5.450 F
Peinture métall.9.990 F
Peinture mica13.990 F
Climatiseur49.990 F
ABS29.990 F
Radiocassette RDS7.221 F
Antenne automat.6.273 F
Intérieur cuir59.990 F
Installation LPG75.838 F


Parmi les autres modèles

Hyundai Accent 1.3 LSi (86 ch) 3 p.369.990 F
Hyundai Accent 1.3 LSi (86 ch) 5 p.389.990 F
Hyundai Accent 1.3 LSi Aut (86 ch) 3 p. 404.980 F
Hyundai Accent 1.3 LSi Aut (86 ch) 5 p.419.980 F
Hyundai Accent 1.3 GSi (86 ch) 3 p.419.990 F
Hyundai Accent 1.3 GSi (86 ch) 5 p. 439.990 F
Hyundai Accent 1.5 GLSi Comfort (90 ch) 3 p. 449.990 F
Hyundai Accent 1.5 GLSi Comfort (90 ch) 5 p.469.990 F
Hyundai Accent 1.5 GLSi Comfort Aut. (90 ch) 3 p. 484.980 F
Hyundai Accent 1.5 GLSi Comfort Aut. (90 ch) 5 p.499.980 F

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be