Les cotes de la DH - Fiat Doblo 1.9 D SX

Les cotes de la DH - Fiat Doblo 1.9 D SX
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La fiche technique

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C'est le tandem Peugeot-Citroën qui a lancé le mouvement, en 1996, en commercialisant les jumeaux Partner-Berlingo. Renault a répliqué un peu plus tard avec son très original Kangoo. A l'heure actuelle, il se vend plus de 220.000 unités de ce type de véhicule sur le marché européen dont quasi 12.500 rien qu'en Belgique (environ 2,2% du total des immatriculations). C'est écrire que ces petits véhicules à mi-chemin entre l'utilitaire et le monovolume correspondaient à une attente de la part des consommateurs. Fiat réagit à son tour en innovant non pas tellement sur la forme, mais plutôt sur l'équipement. Doblo devrait bénéficier très vite de l'option Connect qui marie ordinateur de bord, GSM, GPS et SOS au gré des souhaits (et des moyens!) de l'acheteur. Le nouveau millénaire...

Dix fois sur dix


Carrosserie 8,5
Fonctionnel avant d'être ludique, le Doblo paraît plus carré que ses concurrents directs. Divers détails (bull-bar, coulisseau de porte latérale camouflé, portières aux vitres galbées) démontrent que l'esthétique a été largement prise en compte.
Equipement 8,5
Dès le premier niveau de finition (SX), l'on retrouve 4 airbags, la direction assistée, les lève-vitres électriques à l'avant, le verrouillage central et des portes arrière à battants asymétriques. L'ELX propose un surplus de sécurité avec l'ABS/EBD, diverses possibilités de réglage supplémentaires (siège, volant) ainsi qu'un hayon basculant à l'arrière.
Confort 9
Incontestable point fort du Doblo, un habitacle spacieux et lumineux, qui convient autant aux plus petits (banquette arrière surélevée) qu'aux plus grands gabarits (garde au toit hors du commun). L'accès à bord est facilité par les grandes portières, tandis que l'insonorisation est tout à fait exceptionnelle pour ce type de véhicule.
Performances 6
Autant l'écrire tout de suite: si vous accordez la moindre importance à ce poste, choisissez une autre motorisation, n'importe laquelle (le JTD viendra!). Nous avons même renoncé à chronométrer le kilomètre départ arrêté et les longues côtes furent une épreuve… interminable. Mais, sur le plat, une fois lancé le petit diesel est plein de bonne volonté et semble infatigable.
Consommation 7,5
Le moteur étant du genre apathique, on renonce vite à le brusquer et, en adoptant une conduite coulée, on maintient facilement la consommation sous les 8 litres. Un peu plus en ville, où le constructeur annonce 9,9 l. Le réservoir est généreux (60 l) et l'autonomie très convenable.
Comportement 8
A priori, on est un peu sceptique en apprenant que le Doblo recourt encore à l'essieu rigide avec ressorts à lames à l'arrière… mais sur le terrain cela fonctionne parfaitement et cela seul compte. Avec la motorisation très sage qui était proposée, nous ne sommes pas parvenu à prendre le véhicule en défaut.
Sécurité 8
Plus aucun constructeur ne prend encore la sécurité à la légère et pour chaque nouveau modèle l'on annonce une homologation bien en avance sur les crash-tests futurs. Doblo n'échappe pas à la règle. On notera l'abondance de l'équipement sécuritaire disponible, de série ou en option.
Moteur 7
Alors que pas mal de marques lancent leurs modèles avec les motorisations les plus puissantes, Fiat a choisi la démarche inverse pour Doblo. Les 63 chevaux du 1.9 D sont peu attrayants, les 65 cv du 1.2 Fire (ess.) un peu plus vifs, mais il nous semble que le véritable démarrage des ventes n'aura lieu que lorsque le 1.6 essence et le JTD 100 cv seront disponibles...
Prix 8
Affiché au même niveau de prix que ses rivaux, le Doblo possède cependant une habitabilité et souvent un équipement supérieurs. Il faudra donc sérieusement comparer avant de départager les prétendants possibles à un achat… raisonné.
En résumé 7,8
Notre cotation handicape doublement… le Doblo qui perd des points essentiellement à cause des faibles performances du 1.9D. Cela mis à part, il apporte une touche latine bienvenue à un segment appelé à se développer.



Dimensions

Longueur 4 m 16
Largeur 1 m 71
Hauteur 1 m 82
Empattement 2 m 57
Garde au sol n.c.
Vol. coffre 750 dm3
Poids 1.290 kg
Pneus 175/70 R14 88T
Réservoir essence 60 l


Moteur

Type 4 cyl. en ligne
Cylindrée 1910 cm3
Rapport vol. 22,5: 1
Alés.-course 82 x 90,4 mm
Puissance 63 cv/4.500
Couple 118 Nm/2.500
Transmission avant


Performances

Vitesse max. 141 km/h
De 0 à 100 km/h 20,9 s
Km départ arrêté n.m.


Les prix

Achat 499.005 F
TMC 5.000 F
Taxe (10 cv) 13.367 F


Equipement

DE SÉRIE
direction assistée
lève-vitres électr. avant
airbags conduct./pass.
airbags latéraux
portes arr. 2 battants asym.
porte latérale coulissante
baguettes de protection
latérales
prise supplémentaire 12 V
système antidémarrage
ordinateur de bord

EN SUPPLÉMENT
ABS + EBD 30.053 F
verrouillage à distance 3.510 F
climatisation 39.937 F
rétros électr./dégivr. 5.244 F
porte latérale suppl. 10.085 F
antibrouillards 4.034 F
peinture métallisée 11.013 F
siège conduct. chauffant 3.025 F
superprotection 3 ans/ 100.000 km 20


Les autres modèles

Doblo SX 1.2 (ess., 65 cv) 446.966 F
Doblo ELX 1.9 D (dies., 63 cv) 553.867 F

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