Les cotes de la DH - Skoda Fabia Combi 1.4 16v

Les cotes de la DH - Skoda Fabia Combi 1.4 16v
©D'ieteren

La fiche technique

L'Alfa 147 remporte le prix de la voiture de l'année et, pour avoir pu la conduire durant quelques jours, nous pouvons en conclure que ce n'est pas seulement... pour ses beaux yeux ! D'aucuns auraient sans doute aimé voir triompher la très écologique Toyota Prius. Mais les amoureux de belles et bonnes voitures se réjouiront, eux, de voir une marque historique
comme Alfa Romeo revenir au mieux de sa forme après une longue période de transition. Après la 156 et la 166 (qui gagnerait à être mieux connue), la 147 remplace les 145 et 146, dernières survivantes vieillissantes d'une époque que l'on espère définitivement révolue. A l'image de Jaguar, mais dans une gamme de prix nettement plus accessible pour le commun des mortels, la renaissance de ces belles italiennes prouve que, dans le regroupement des marques, il y a encore place pour l'auto-plaisir.

Dix fois sur dix


Carrosserie 8
Fruit des cogitations d'un designer belge, la berline Fabia avait déjà fait sensation, dans sa catégorie, en imposant une calandre orgueilleuse, des hanches anguleuses, un capot nervuré et une silhouette qui fait penser à l'Audi A3. Le break est moins Audi mais très réussi, lui aussi. Le break est plus long de 26 centimètres, une augmentation qui profite entièrement au volume de chargement.
Moteur 7,5
En version essence, la Fabia possède la particularité d'offrir, outre une 2 litres, trois 1.4 variant de 68 à plus de 100 chevaux. Celui de 75 chevaux est un 16 soupapes avec double arbre à cames en tête, le seul disponible éventuellement avec une transmission automatique. Un bloc moderne, agréable, qui ne souffre guère de critique.
Performances 7,5
Les performances sont honorables, sans être extraordinaires. De toute manière, la 1.4 de 100 chevaux répond aux désirs des plus exigeants dans ce domaine. La 75 chevaux est un bon compromis pour la majorité des automobilistes intéressés par un petit break.
Comportement 8,5
Ce nouveau châssis, que VW a réservé en priorité à Skoda, est impeccable. Il n'offre aucune surprise au conducteur, c'est une des voitures les plus faciles à conduire, que ce soit en ligne droite ou sur des routes tourmentées.
Consommation 7,5
Les 1.4 essence n'ont évidemment pas la sobriété des moteurs Diesel, mais ils restent corrects, sans plus, avec une moyenne d'environ 9 litres. Sur route, on restera assez facilement aux alentours de 6,5 litres.
Sécurité 8
Depuis l'essai de la berline, il y a un an, l'ABS est devenu un équipement de série, sur toutes les versions, y compris la Classic. On ne chicanera pas sur le fait que les airbags latéraux sont en option, d'autant que ce n'est pas le cas sur la version Elegance qui, elle, comporte aussi l'EDS.
Confort 8
L'espace disponible est vraiment étonnant. Il est, à coup sûr, plus proche de la Golf que de la Polo. C'était le cas pour la berline, ce l'est tout autant pour la Combi. Avec le volant réglable en hauteur et profondeur et le siège conducteur réglable en hauteur, la position au volant est toujours idéale. La suspension est un bon compromis entre confort et comportement.
Equipement 7,5
Il y a beaucoup d'options payantes possibles, mais c'est très bien. Chacun peut ainsi faire son marché, ce qui est rarement le cas sur les versions les plus modestes. Quant à l'équipement de base, quoique logiquement progressif, il est déjà d'un niveau très acceptable sur la Classic.
Prix 8,5
Nous ne sommes plus, heureusement, à l'époque des Felicia et de leurs devancières. Les prix ont donc bien changé, ce qui est logique, mais ils restent en dessous de la moyenne et donc intéressants. Avec une gamme très étendue allant de moins de 400.000 francs pour la berline, à plus de 600.000 francs...
En résumé 7,9
Le succès, croissant et spectaculaire, de Skoda, se résume à deux modèles, ce qui est rare de nos jours, mais si l'Octavia doit se battre dans un créneau encombré, la Fabia a choisi une position à cheval sur deux segments. Bien lui en a pris, car, d'une part, les concurrentes ne sont pas légion, surtout pour le break, et, d'autre part, elle s'impose comme n°1 de ce créneau.



Dimensions

Longueur4 m 22
Largeur1 m 65
Hauteur1 m 45
Empattement2 m 46
Poids1.150 kg
Pneus185/60R14
Coffrede 426 à 1.225 dm3
Réservoir45 litres


Moteur

Type4 cyl en ligne, 16v
Cylindrée1.390 cc
TransmissionAV
Rapport volumétr.10,5:1
Alésage - course76,5x75,6
Puissance 75 ch (55 kW) à 5.000 tr/min
Couple maxi 126 à 3.800


Performances

Vitesse max.169 km/h
De 0 à 100 km/h14,5 s
Km départ arrêté34,8 s


Prix

Achat (Comfort)489.990 F
Taxe circul. (8 cv)6.824 F
Taxe mise en circul.2.500 F


Equipement

DE SÉRIE
Antibrouillard AV
Siège cond. régl. en hauteur
Lève-vitres AV électr.
Verrouillage central
Volant régl. en haut. et prof.
Repose-pied
Banquette AR rabatt.
2 airbags
ABS
Alarme antivol
Essuie-glace AR
Direction assistée

EN OPTION
3e appuie-tête AR1.100 F
8 haut-parleurs1.700 F
Airbags latéraux8.900 F
Climatiseur39.400 F
Lave-phares3.300 F
Parking control9.800 F
Peinture métall.9.900 F
Cruise control4.900 F
Rails de toit5.900 F
Rétroviseurs électr.4.300 F
Sièges AV chauffants6.900 F
Toit ouvrant électr.21.700 F
Lève-vitres électr. AR9.300 F


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