Les cotes de la DH - Suzuki Ignis 1.3 GL

Les cotes de la DH - Suzuki Ignis 1.3 GL
©Suzuki

La fiche technique

Une nouvelle mode semble s'être installée chez les constructeurs. Elle consiste à prétendre, ou du moins à laisser sous-entendre, lors du lancement d'un modèle, qu'il s'agit d'un concept entièrement inédit. Ainsi, la petite Ignis serait "le croisement parfait d'une voiture tout-terrain raffinée et d'un monovolume compact". On lui a même trouvé un qualificatif inconnu jusqu'à ce jour: softroader. Tout-terrain? La version trois portes importée chez nous est une deux roues motrices... Monovolume? Et puis quoi encore! C'est un bicorps tout ce qu'il y a de classique... Elle est d'ailleurs née au Japon, il y a plus d'un an, sous l'ancienne dénomination Swift et sans faire tous ces chichis. Que craint-on? La comparaison avec la concurrence? Pour notre part, nous considérerons donc, au départ, l'Ignis comme une petite voiture comme les autres...



Dix fois sur dix


Carrosserie 8,5
Ramassée et plutôt haute sur pattes (16,5 cm de garde au sol), l'Ignis trois portes donne une impression de robustesse grâce à ses flancs élargis. Les Japonais ont compris que s'ils veulent imposer en Europe leurs minivoitures, il faut leur donner une personnalité forte.
Equipement 8
A moins de 400.000 F, l'unique modèle provisoirement importé est une version d'attaque. La dotation de base est flatteuse avec des gadgets comme les rétros et les vitres électriques. Si l'on a droit à deux airbags, on observe que certaines options annoncées ne figurent pas encore dans la liste de prix: exemple l'ABS.
Confort 7,5
Au Japon, on ne vole pas dans les autos. Ce qui explique sans doute le bricolage maison destiné à cacher les bagages par ici. A bord, la position de conduite est bonne et l'assise relativement confortable. Les espaces de rangement sont multiples. Bonne insonorisation, sauf lorsque le conducteur monte dans les tours. Vitres arrière fixes, hélas, et il n'y a pas de toit ouvrant...
Performances8,5
Le moteur développe une puissance de 83 chevaux et son couple est correct. L'Ignis n'étant guère lourde, ses performances ne pâtissent pas de sa relative hauteur et les accélérations sont largement suffisantes pour bien suivre le trafic en ville. Quant à la vitesse de pointe mesurée, elle est supérieure à ce que le constructeur revendique (160 km/h).
Consommation7,5
La consommation annoncée est de 8,5 l en ville, 5,2 l sur route, soit un mixte de 6,4 l. En réalité, si vous sollicitez un peu le moteur, vous arriverez facilement à une moyenne de 7,5 l. Sur autoroute, à bonne allure, il faut même compter un litre de plus. Rien de catastrophique, d'autant que le réservoir contient plus de 40 litres.
Comportement7
Plus haute que la moyenne (idem donc pour le centre de gravité) et avec toute la puissance qui passe sur les seules roues avant, l'Ignis a parfois des réactions limites lorsqu'on la bouscule. Par contre, dès qu'on lève un peu le pied, tout rentre dans l'ordre. Il faut apprendre à la connaître...
Sécurité7
L'Ignis possède un châssis monocoque avec des zones déformables pour absorber les chocs. Des traverses de renfort sont placées dans les portières. Airbags passager et conducteur. Tout cela est devenu très commun, même pour les petites voitures… et cela aurait comme un goût de trop peu. D'autant que rien de plus n'est prévu en option!
Moteur8,5
Ce modèle reçoit un nouveau bloc 1,3 tout alu à double arbre à cames en tête, équipé de 16 soupapes et d'une injection multipoint à commande électronique. Les premiers exemplaires arrivant chez nous sont tous à transmission manuelle à 5 vitesses, mais une boîte automatique à quatre rapports est prévue.
Prix 8
S'annoncer hors catégorie peut être interprété comme une tentative de se rendre… incomparable. Ce n'est certainement pas au niveau de son prix, très raisonnable, que l'Ignis doit vraiment craindre la concurrence.
En résumé 7,8
Sans rien révolutionner, l'Ignis vient agréablement compléter l'offre sur le marché des petites voitures. Amusante par son moteur, elle n'est pas exempte de quelques lacunes de conception (vitres arrière fixes, cache-bagages folklorique).



Dimensions

Longueur 3 m 62
Largeur 1 m 60
Hauteur 1 m 54
Empattement 2 m 36
Garde au sol 16,5 cm
Vol. coffre 181/419 dm³
Poids 910 kg
Pneus 165/70 R 14
Réservoir 41 l


Moteur

Type 4 cyl. en ligne
Cylindrée 1328 cc
Rapport vol. 9,5:1
Alés.-course 78 x 69,5 mm
Puissance 83 cv/5.500
Couple 110 Nm/3.500
Transmission avant


Performances

Vitesse max. 165 km/h
De 0 à 100 km/h 11,5 s
Km départ arrêté 33,2 s


Prix

Achat 389.000 F
TMC 2.500 F
Taxe (7 cv) 5.518 F


Equipement

DE SÉRIE
direction assistée
lève-vitres électr.
rétros électr.
verrouillage central
antenne/prééquip. radio
avertisseur oubli des phares
cache-bagages
banquette arr. 1/2-1/2
double airbag
lave/essuie-glace arrière

EN SUPPLÉMENT
air conditionné62.500 F
alarme 10.400 à 22.200 F

NON DISPONIBLE
commande à distance
toit ouvrant
cendrier à l'arrière



Parmi les autres modèles

1.3 - 3 portes automatique prix non fixé
1.3 - 5 portes prix non fixé
1.3 - 5 portes 4 x 4 prix non fixé

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