Les françaises vedettes des premières mondiales

Christian Hubert

Peugeot 307, Citroën C 5 break, Renault Vel Satis parmi les nouveautés les plus spectaculaires

GENÈVE Effectuons un bref tour d'horizon des innombrables nouveautés présentées à partir d'aujourd'hui au Salon de Genève.
Alfa Romeo
Première présentation mondiale de la 147 à cinq portes.

Audi
La motorisation 1.2L TDI 3L de l'A 2, qui sera disponible, chez nous, au mois de mai.
Une A 8 Lang de 6 litres de 500 chevaux, disponible à la fin de l'année.

BMW
Outre, évidemment, la Mini, qui poursuit sa joyeuse entrée, BMW présente sa nouvelle Série 3 Compact, dotée de la Valvetronic. Premières européennes pour la X 5 4.6bis et le nouveau cabriolet M 3.

Chevrolet
Dévoilé en Europe, le Trail Blazer remplace le Blazer.

Citroën
La berline C 5 n'est pas encore en circulation que déjà Citroën présente, en première mondiale, son break haut de gamme. Avec un volume de coffre minimum de 563 litres, il est le plus grand de sa catégorie.

Daihatsu
Présentation de deux nouveaux prototypes, la YRV Turbo et la Move EV-HII, équipés à la fois de technologies hybrides en parallèle et en série.

Fiat
Avant-première mondiale de la Stilo, destinée à remplacer les Bravo/Brava. En deux versions, 3 et 5 portes, très différentes.

Ford
En vedette, le tout nouveau moteur TDCi de la Focus, conçu pour faire la nique au 115 ch TDI de VW.

Honda
Toute la série des nouvelles Civic.

Hyundai
Outre le FC, déjà découvert dans ces colonnes, le n°1 coréen présente le Terracan, un SUV pur et dur qui sera disponible début 2002. En première européenne aussi, le concept-car roadster HCD 6.

Jaguar
La Jaguar X-TRype est un événement dans la mesure où la marque fait son entrée dans le segment des berlines de luxe compactes.

Lancia
Avant-première mondiale pour la Themis, dont on vous a déjà parlé et qui remplace la Kappa.

Mazda
La MX Sport Tourer, un concept futuriste de voiture de tourisme sportive polyvalente, économique et écologique.
Première européenne pour la Mazda RX-8, voiture à hautes performances, à pistons rotatifs, conçue au départ du concept Evolv (portes freestyle).

Mercedes
La Classe A à empattement allongé gagne 17 centimètres et change de segment. C'est l'événement important sur le stand.

Mitsubishi
Présentation du prototype ASX, un aperçu de ce que sera la prochaine génération de véhicules polyvalents, proches de la production.
Nouveau moteur 1.6 pour le Space Star.

Nissan
Présentation de deux concept- cars, la Chappo, un salon sur roues, et le Z, évolution de la version d'il y a deux ans, développé en Californie.

Opel
Après le Speedster et le Coupé Astra, l'OPCX-Treme, un engin terrifiant sur base du Coupé Astra, qui hérite d'un V 8 4 litres 440 chevaux et couple de 530 Nm. Il dépasse le 300 km/h.

Peugeot
Arrivée, en première mondiale, de la toute nouvelle 307, un événement majeur du Salon.

Renault
L'événement, c'est évidemment la Vel Satis, le nouveau haut de gamme qui remplacera la Safrane. Révolutionnaire dans sa conception (bicorps, haute à la silhouette étrange), elle s'attaque aux berlines allemandes de luxe avec des arguments nouveaux.
La nouvelle boîte robotisée Quickshift 5 sur la Twingo et le Kangoo 4x4 sont les principales autres curiosités du stand.

Skoda
La Fabia complète la collection par une berline trois volumes. Avec un coffre de 438 litres.

Smart
La Smart Crossblade, sans toit, sans porte et sans pare-brise, un concept-car de plus pour Smart.

Suzuki
Première mondiale avec la Liana, une cinq portes cross-over qui sera motorisée par un 1.3 et un 1.6 essence.
Le XL-7, récemment présenté à Amsterdam, agrandit la gamme du grand Vitara. Il peut amener sept passagers et est propulsé par un V 6 de 2.7 litres.

Toyota
Première mondiale, l'Avensis Verso, le nouveau monospace de Toyota, conçu en Europe, peut accueillir sept adultes. Deux motorisations: 2 litres VVT-i essence et 2 litres DA-D turbodiesel.
Présentation du E-Four hybrid, un concept-car. Motorisation diesel pour le Rav-4 et le Previa.

Volkswagen
Nouvelle et très spectaculaire motorisation pour la Passat: un 4 litres W 8 de 350 chevaux. Disponible, chez nous, à la fin de l'année. Une Beetle de 250 chevaux, pas prévue chez nous.

Volvo
En vedette, un tout nouveau moteur Diesel, le D 5, le premier conçu et fabriqué en interne par Volvo.

Xedos
Désormais marquée Mazda, la Xedos 9, vue à Berlin, fait son entrée sur le marché européen.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be