Les cotes de la DH - Renault Scenic RX4 1.9 dCi

Bruno Godaert
Les cotes de la DH - Renault Scenic RX4 1.9 dCi
©Renault

La fiche technique

A la différence de l'Espace, son ainé, le Scenic a immédiatement connu le succès. Ce véhicule original, avec le look monovolume sans pourtant en avoir véritablement toutes les caractéristiques (cinq places seulement...), offrait ce quelque chose en plus attendu par beaucoup, sous la forme d'un habitacle haut et spacieux. Renault a l'intelligence, aussi, de ne pas laisser vieillir le modèle, le faisant évoluer à une cadence soutenue. La version RX 4 (pour quatre roues motrices) est apparue quasi simultanément avec le remodelage intervenu trois ans seulement après le lancement du premier Scenic, en 1996. D'abord commercialisé en un seul niveau de finition, avec deux moteurs (essence ou diesel) et à un prix unique de 950.000 F, le marketing vient tout juste de changer de tactique: diminution de prix pour l'Expression, légère augmentation dans le cas du modèle Privilège.


Dix fois sur dix


Carrosserie 8
Pas de confusion possible, le Scénic baroudeur a le physique de l'emploi: garde au sol augmentée, pare-chocs plus imposants, renforts latéraux et roue de secours sur la portière arrière. C'est d'ailleurs l'aspect le plus négatif, meme s'il a été rendu indispensable pour des raisons techniques. Par temps de neige, celle-ci s'accumule et se solidifie au bas de la lunette arrière, imposant un fastidieux déblayage avant d'envisager l'accès au coffre...
Equipement 8,5
Apparition toute récente de deux niveaux d'équipement, sans que, dans le cas de l'Expression, l'on puisse véritablement parler de modèle de base tant la dotation est riche. Au point que les 80.000 F de plus qu'il faut compter pour le Privilège semblent bien cher payés pour pas grand- chose en plus!
Confort 8
Un léger mal au dos pour notre accompagnatrice sur le trajet Bruxelles-Genève sans escale: à part cela, le bilan est plutot positif. Certes, l'insonorisation pourrait etre meilleure mais, en revanche, la qualité de vie à bord permet d'envisager les longues étapes sans arrière-pensée, ce qui est plutot rare pour ce genre de véhicule...
Performances 6,5
Le RX 4 est assez lourd et les 100 chevaux développés par le 1.9 dCi sont trop justes pour procurer un véritable agrément de conduite. En montagne, il faut fréquemment changer de vitesse pour éviter l'essoufflement. Les reprises sont pénibles et la vitesse de pointe est vite atteinte.
Consommation 7
Tout juste 10 l/cent, à 130-140 de moyenne sur autoroute à mi-charge, un peu plus en ville rien de dramatique, mais pas de quoi pavoiser non plus. L'autonomie est, par contre, correcte grâce au réservoir de 60 litres.
Comportement 8,5
Si la direction apparait comme un peu plus lourde que sur un 2 x 4, en échange le surplus de sécurité offert par les quatre roues motrices sur sol gras ou glissant est vite évident. Malgré sa hauteur, le RX 4 réagit sainement en virage et le freinage reste efficace en toutes circonstances.
Sécurité 9,5
Gros effort du constructeur qui monte d'origine le Système Renault de Sécurité (SRS) comprenant e.a. les airbags frontaux et latéraux tete/thorax, les ceintures avec dispositif de retenue programmée, les appuis-tete à protection rapprochée, etc. La position de conduite surélevée, l'ABS avec assistance au freinage d'urgence et les 4 roues motrices en plus justifient la note d'excellence.
Moteur 7
La technologie du common rail est, certes, tout profit pour l'environnement, mais n'apporte manifestement rien en termes de performances supplémentaires. Du moins dans ce cas-ci. Il serait urgent d'aller s'inspirer un peu de ce que font les Allemands! Si le prix de l'essence ne vous rebute pas, il y a aussi un 140 chevaux essence.
Prix 7,5
Avec un modèle d'attaque sous la barre des 900.000 F, le RX 4 devient plus abordable, mais il reste un engin relativement onéreux. Japonais et Coréens font moins cher seul le Freelander coute plus, mais c'est un Land Rover!
En résumé 7,8
Sorte d'hybride entre un petit monovolume et un 4x4 classique, le RX 4 mérite certainement d'exister. Pour le rendre réellement attractif, il faudrait envisager d'urgence de l'équiper d'un moteur Diesel plus puissant sans supplément de prix!



Dimensions

Longueur 4 m 43
Largeur 1 m 78
Hauteur 1 m 72
Empattement 2 m 62
Garde au sol 18 cm
Vol. coffre 410/1.800 dm
Poids 1.485 kg
Pneus 215/65 R 16
Réservoir 60 l


Moteur

Type 4 cyl. en ligne
Cylindrée 1.870 cm
Rapport vol. 19:1
Alésage-course 80 x 93 mm
Puissance 102 cv/4.000
Couple 200 Nm/1.500
Transmission 4 x 4
Performances
Vitesse max. 160 km/h
De 0 à 100 km/h 14,8 s
Km départ arreté 36,6 s


Prix Expression)

Achat 915.000 F
TMC 5.000 F
Taxe (10 cv) 13.367 F
Equipement

DE SÉRIE
airbags frontaux + latéraux
ABS + assistance urgence
antidémarrage
lève-vitres électr. avant
rétros électr./dégivrants
antibrouillard avant
air conditionné
verrouillage central
ordinateur de bord
fermet. autom. des portes
compartiment central-frigo

EN SUPPLÉMENT
peinture métall. 13.000 F
lave-phares/pare-brise
et sièges chauff. 20.000 F
2 toits ouvr. électr. 45.000 F
galerie de toit 6.000 F
pare-buffles 15.000 F
accoudoir avant 5.000 F
lève-vitres électr. arr. 10.000 F
syst. de navigation 70.000 F


Parmi les autres modèles

RX 4 Expression 2.0 16V (ess. 140 cv) 895.000 F
RX 4 Privilège 2.0 16V (ess. 140 cv) 975.000 F
RX 4 Privilège 1.9 dCi (dies. 102 cv) 995.000 F

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