BMW R1150RT: la GT idéale?

BMW R1150RT: la GT idéale?
©BMW

La version 1150 optimise l'excellente 1100

NAMUR Chaque fois que l'on reprend le guidon de cette fameuse RT, la version GT du boxer 1100cc apparue en 1995 et vendue depuis à 60.000 exemplaires (!), on se dit qu'elle constitue sans doute le compromis encombrement / maniabilité idéal de la catégorie.
C'est encore plus vrai depuis que nous avons eu, tout récemment, l'occasion de tester le modèle 2001 (grâce au concessionnaire Namurois Herpigny Motors) qui fut l'une des surprises du dernier Salon de Bruxelles.
Une machine profondément remaniée même si la parenté est évidente avec sa soeur aînée: moteur (plus 5 cv), boîte de vitesses (à 6 rapports dorénavant), freinage (frein avant Evo et BMW Intégral ABS), partie cycle (roues), confort (selle, carénage, phare), on est bien en présence d'une nouvelle moto!
Au guidon pourtant, pas de dépaysement. Cette R 1150RT se conduit toujours comme un vélo (eu égard à sa destination) et distille un réel plaisir: on se faufile, on balance l'engin, on avance et on est chaque fois surpris de l'aisance.
Par rapport à l'ancienne, l'augmentation de puissance n'est pas aussi évidente que la douceur de la mécanique, plus facile, plus exploitable. Tout comme la boîte de vitesses qui claque beaucoup moins et abaisse assez nettement le régime moteur lorsque la 6e, surmultipliée, est enclenchée.
Dynamiquement, c'est toutefois le nouveau freinage qui interpellera le plus par sa puissance. Tellement qu'on est parfois surpris alors qu'on n'a fait que lécher le levier ou la pédale (qui, chacun, actionne les freins avant ET arrière - voir ci-contre).
L'autre modification intéressante pour les "gros rouleurs" réside dans le phare avant, intégré dans un carénage dont la partie supérieure a été totalement redessinée. Et force est de constater que, la nuit, on dispose - pour une fois - d'un éclairage réellement efficace. Grâce au système tandem (qui permet de rouler avec feu de croisement et gros phare en fonction) qui peut encore être complété par deux phares antibrouillard intégrés aux extrémités de l'optique! Enfin, il sera possible de ne pas trop baisser la cadence de nuit.
On terminera en faisant remarquer le confort offert au passager, installé comme chez lui et prêt à avaler les bornes sans rouspéter!

Pour en savoir plus sur la BWM R1150RT... en version Flash...

TECHNIQUE


Dimensions
Poids: 279 kg
Réservoir: 25,2 litres
Pneus: 120/70 x 17 AV
Pneus: 170/60 x 17 AV
Moteur
Type: 2 cylindre à plat
Cylindrée: 1130 cm3
Puissance: 95 cv
Couple: 100 Nm
Performances
Vitesse maximale: 200 km/h
Prix
Achat: 590.000 F



CE QU'ON AIME
• L’homogénéité de la machine et sa sécurité active
• L’onctuosité du moteur boxer 1150cc
• Le confort (selle et pare-brise réglables, poignées chauffantes, valises, porte-bagages…)


CE QU'ON AIME PAS
• Le freinage hyperefficace mais à apprivoiser!
• Les performances (pas les reprises) stagnantes par rapport à la version précédente
• Le prix (mais on s’y retrouve à la revente)!

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