Les cotes de la DH - Hyundai Santa Fé 2.4 GLSi

Bruno Godaert
Les cotes de la DH - Hyundai Santa Fé 2.4 GLSi
©Hyundai

La fiche technique

Hyundai est présent sur le marché des 4 x 4 depuis un certain nombre d'années grâce au Galloper, basé sur l'ancienne version du Mitsubishi Pajero. Une grande qualité: un prix concurrentiel. Avec l'arrivée du Santa Fé, le constructeur coréen joue dans un tout autre registre. D'abord il s'agit d'un tout-chemin et pas d'un tout-terrain. D'ailleurs, certaines versions sont de simples tractions avant. Ensuite, on a soigné le style: c'est bien simple le véhicule a été dessiné en Californie! Un peu la même démarche que Mercedes pour sa Classe M ou que BMW avec sa série X5, sauf qu'ici le passage par les USA se traduit plutôt par une hausse de prix que l'inverse. Rien d'excessif?

Dix fois sur dix


Carrosserie: 8,5
Ce SAV (Sports Activity Vehicle ou véhicule sportif de loisir) a de la gueule et une personnalité incontestable: c'est un premier bon point. Il est plutôt grand mais pas exagérément encombrant et la roue de secours (de type normale) est installée sur la face inférieure, à l'abri des regards et des convoitises.
Equipement 8
Il y a trois niveaux d'équipement (dont la disponibilité varie en fonction des motorisations): GL, GLS et GLS S. Si vous optez pour la GL de base, il vous faudra même vous passer de couvre bagages (indiqué comme non disponible dans la liste des options!) ce qui est assez mesquin. Dès que l'on passe à une finition supérieure, la dotation est très complète... mais elle se paie!
Confort 8
Silencieux et bien suspendu, le Santa Fé est particulièrement accueillant pour ses passagers. Il multiplie les espaces de rangement et sa modularité est appréciable. Le coffre est généreux, l'air conditionné efficace, l'antenne radio est dissimulée dans la vitre latérale arrière.
Performances 7,5
Malgré sa cylindrée relativement importante, le Santa Fé n'est ni nettement plus rapide, ni plus agile que ses concurrents directs moins puissamment motorisés. C'est dû au poids du véhicule, mais aussi aux rapports assez longs de la boîte de vitesses.
Consommation 7
Annoncé comme consommant 7,9 l. sur route, 13 l. en ville (soit une moyenne de 9,8 l.) le Santa Fé n'est pas vraiment sobre, d'autant qu'en réalité ces valeurs sont facilement dépassées. Mais l'on paie là, assez logiquement, le confort d'une traction intégrale permanente et la certitude de pouvoir se déplacer indépendamment des conditions atmosphériques.
Comportement 7,5
Avec son empattement long et sa plate-forme monocoque résistant bien à la torsion, le Santa Fé est plutôt sain, même s'il n'attaque pas les courbes serrées à la manière d'une voiture de sport. La motricité est excellente et le freinage sans reproche.
Sécurité 8,5
Très fier des scores réalisés dans les tests de la NCAP, le Santa Fé est équipé d'origine d'un airbag conducteur et passager, et dans la version GLS essayée, de coussins gonflables latéraux. Il dispose aussi d'un système d'immobilisation qui rend impossible tout démarrage non effectué à l'aide d'une clé originale.
Moteur 7,5
Le moteur 2 l.4 essence signifie nécessairement 4 x 4, comme d'ailleurs le V6 2 l.7 encore plus puissant. Le 2 l. est réservé aux versions 4 x 2. Chez nous cependant, c'est le moteur diesel qui risque d'avoir le plus de succès, même s'il aura encore tout à prouver: fabriqué en Corée, conçu par Detroit Diesel, l'actuel propriétaire de l'italien VM.
Prix 7
Quelle que soit la façon dont on pose le problème (modèle d'attaque / V6 super luxueux) le Santa Fé n'est pas donné, du moins lorsque l'on songe aux prix généralement pratiqués par cette marque. A partir de là, il se heurte, de plein fouet à une concurrence déjà bien en place...
En résumé 7,7
Si l'on veut bien faire abstraction de son nom de famille (Hyundai) qui ne rime pas vraiment encore avec luxe dans nos contrées, le Santa Fé ne manque pas de qualités. Mais celles-ci sont-elles suffisantes pour justifier son prix face à des marques autrement bien implantées par ici? Toute la question est là...



Dimensions
Longueur 4 m 50
Largeur 1 m 85
Hauteur 1 m 73
Empattement 2 m 62
Garde au sol 19 cm
Vol. coffre 850/2100 dm³
Poids 1718 kg
Pneus 225/70 R 16
Réservoir 65 l.


Moteur
Type 4 cyl. en ligne
Cylindrée 2351 cm³
Rapport vol. 10: 1
Alésage-course 86,5 x 100 mm
Puissance 145 cv/5500
Couple 200 Nm/4000
Transmission 4 x 4


Performances et capacités 4 x 4
Vitesse max. 173 km/h.
De 0 à 100 km/h. 11,4 sec.
Angle d'attaque 28°
Angle de départ 26°
Angle de franchissement 21°


Prix
Achat 964.990 F
T.M.C. 35.000 F
Taxe (13 cv) 17.833 F


Equipement
DE SÉRIE
double airbag avt.
airbags latéraux
antivol/immobiliseur
ABS + EBD
verrouillage central/à distance
4 vitres électriques
radio-CD/RDS
rétros électr./dégivrants
air conditionné
phares antibrouillards
rails de toit
couvre-bagages
banquette arr. 1/3-2/3

EN SUPPLÉMENT
couleur métallisée 9.990 F
couleur mica 13.990 F
pack style 44.990 F



Parmi les autres modèles
2.0 GLi (ess. 134 cv) 724.990 F
2.0 GLSi (ess. 134 cv) 834.990 F
2.4 GLSi "S" 4WD (ess. 145 cv) 1.034.990 F
2.7 GLSi "S" A 4WD (ess. 173 cv) 1.109.990 F
2.0 CRDi GL (dies. 112 cv) 799.990 F
2.0 CRDi GL 4WD (dies. 112 cv) 899.990 F
2.0 CRDi GLS (dies. 112 cv) 909.990 F
2.0 CRDi GLS 4WD (dies. 112 cv) 1.029.990 F
2.0 CRDi GLS "S" 4WD (dies. 112 cv) 1.099.990F

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