Suzuki GSX -R 600: refonte en profondeur

Fredéric Herzeele
Suzuki GSX -R 600: refonte en profondeur
©Suzuki

Entièrement nouvelle, la GSX-R 600 se replace en pole de la catégorie des supersports

BRUXELLES Plus qu'une évolution du modèle sorti en 1997, cette Suzuki GSX - R 600 version 2001 est une moto revue et corrigée en profondeur.
Jugez plutôt: avec 11 kg de moins, elle est désormais la plus légère du lot, affichant 163 kg. Côté moteur, c'est désormais alimentation d'air forcé et injection électronique qui gavent le moteur qui développe 115 cv. Résultat, une plage d'utilisation plus large et un moulin réagissant mieux aux sollicitations de la poignée de gaz. La partie cycle (cadre périmétrique en alu) a fait l'objet d'une même attention soutenue pour optimiser la tenue de route. A noter, la présence d'un amortisseur de direction monté de série qui vient tempérer tout envie de dérobade et autre guidonnage du train avant. Enfin, le plumage est à la hauteur du ramage puisque l'esthétique de cette nouvelle GSX-R 600, la même que ses deux grandes soeurs 750 et 1000, est particulièrement réussie. A son guidon, la position dos couché, bras tendus et genoux pliés rappelle qu'il s'agit bien d'une supersport mais que dire alors de la musique envoûtante que dégagent les chevaux qui se déchaînent lorsque vous ouvrez la poignée en grand. Que ce soit sur autoroutes (dégagées) ou sur les sinueuses routes de campagne, son comportement est digne de ce que l'on attend d'une supersport: précis et efficace mais avec un zeste de confort en plus.
Bien calé derrière la (petite) bulle, vous vous prenez rapidement à tester le grip de vos gommes dans les courbes rapides, et à faire danser l'aiguille rouge du compte-tours. Preuve que son châssis est bien né: la coucher sur l'angle est un jeu d'enfant. Bien secondé par une boîte docile autorisant les montées de rapport à la volée, le moteur, toujours disponible, vous invite à poussez la machine dans ses derniers retranchements. C'est là que vous pouvez juger du mordant et de l'endurance des étriers à 4 pistons des doubles disques avant. Bref, un concentré de sensations dans un machine pas trop radicale dans la manière dont elle les délivre. Et ce bien sûr avec les restrictions d'usage propre à une supersportive.
La référence de l'an 2000, la Yamaha YZF R 6, meilleure vente de l'an 2000 a trouvé à qui parler.

TECHNIQUE


Dimensions
Poids: 163 kg
Réservoir: 18 litres
Pneus: 120/60 x 17 AV
Pneus: 180/55 x 17 AV
Moteur
Type: 4 cylindre en ligne
Cylindrée: 598 cm3
Puissance: 115 cv
Couple: 6,9 mkg
Performances
Vitesse maximale: 257 km/h
Prix
Achat: 404.900 F



CE QU'ON AIME
• Le capot de selle passager: pas d’hypocrisie, ce genre de moto n’est pas faite pour le duo. En plus il couvre un coffre honnête.
La sonorité: envoûtante même si elle est peu discrète en ville.


CE QU'ON AIME PAS
Les rétroviseurs: pas vraiment très efficaces, difficile de voir autre chose que vos épaules.
La béquille latérale très difficile à déployer.

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