Les cotes de la DH - Opel Speedster 2.2 16v

Bruno Godaert
Les cotes de la DH - Opel Speedster 2.2 16v
©Opel

La fiche technique

Avouons-le: nous nous sommes rarement autant amusé au volant d'une voiture! A côté de l'Opel Speedster, le cabriolet Honda S2000 paraît affreusement bourgeois, une Porsche 911 Turbo quasi ennuyeuse… Pas besoin de trop craindre un car-jacking non plus: assis au ras du sol, s'installer au volant ou s'extraire du véhicule exige une technique qui n'est pas aisément accessible à tous les gabarits! D'accord, c'est voyant. En plus, c'est bruyant: pas moyen de tenir une conversation à 120 km/h sans élever fort la voix. Mais une randonnée au volant d'une telle voiture, c'est s'offrir du plaisir à l'état pur. D'autant que c'est une fausse méchante: la direction est très directe, mais, au fond, le Speedster tient magnifiquement son cap en toutes circonstances et la motricité est étonnante. Même sous la pluie, nous avions envie de chanter...

Dix fois sur dix


Carrosserie: 9
Largement inspiré par la Lotus Elise, le Speedster paraît plus trapu et moins tourmenté que sa cousine anglaise. Large (1 m 71) et très plat (1 m 12 au pavillon), il est quasi aussi long que la Corsa. Sa carrosserie est réalisée en matériaux composites. Le bouchon de réservoir type compétition ou la double sortie verticale des échappements sont plus qu'un simple clin d'œil au sport.
Equipement 6
L'automobile réduite à l'essentiel ne s'embarrasse pas de poids superflu. Pas de verrouillage central, mais des boutons-poussoirs pas toujours efficaces pour ouvrir les portières. Pas de climatisation, ce qui peut être un handicap en été.
Confort 6,5
Si les sièges, du type baquet, sont confortables une fois que l'on est parvenu à s'y caler, on notera que seul celui du conducteur est réglable et longitudinalement uniquement. Il ne faut pas embarquer de passager trop corpulent, sinon il vous gênera pour changer les vitesses. Quant au coffre, il ne peut accueillir que des bagages de type souple...
Performances 9
Enfin! Car le Speedster est là pour cela, non? Il y a d'abord toute l'ambiance: le bouton-poussoir qui démarre le moteur, comme en course. Le bruit, très présent mais supportable. La grille de vitesse qui fait clac-clac (oui, comme dans une Ferrari!). Et puis les accélérations, très correctes dans l'absolu, encore amplifiées par votre position très proche du sol.
Consommation 7,5
Impossible de vous révéler ce que l'on consomme en conduite raisonnable, car ce n'est pas le genre d'engin à mener de façon pépère. D'après le constructeur, il ne consommerait alors que 8,2 l. Nous étions plus proche des 12 l aux cent. Ce qui signifie qu'au bout de 300 km il fallait repasser à la pompe...
Comportement 9
Le Speedster est littéralement vissé sur la chaussée, bénéficie d'une motricité sans faille, vire et freine… à la perfection. Cela est vrai même sous la pluie où les pneus moins larges à l'avant préviennent l'aquaplaning. Dans l'ensemble, tout en étant aussi amusant, il nous a paru plus rassurant que l'Elise.
Sécurité 8,5
Le poste de pilotage est décrit comme étant particulièrement rigide. Comme en Formule 1, une cellule d'écrasement garantit l'absorption programmée de l'énergie de l'impact en cas de collision. Seul le conducteur bénéficie d'un airbag, de grande taille, monté dans le moyeu de volant.
Moteur 8,5
Le moteur Ecotec est celui que l'on a pu découvrir dans l'Astra Coupé. Particulièrement léger (138 kg), il est ici positionné transversalement derrière les sièges, légèrement incliné. Il est parfaitement adapté au Speedster, tant côté puissance que tempérament: il ne fallait ni plus, ni moins!
Prix 8
Quel prix êtes-vous prêt à payer pour un beau jouet, qu'il est exclu d'envisager utiliser quotidiennement? C'est, dans le cas du Speedster, la seule vraie question et les comparaisons avec d'autres véhicules sont pour une fois vaines. Dans l'absolu, il nous paraît valoir le montant réclamé.
En résumé 8
Deuxième ou troisième voiture, que l'on a dans son garage comme on possède une moto, le speedster a au moins un grand mérite: c'est une auto de sport pure et dure… qui se pilote sans danger tant elle est bien conçue. A conseiller aux amateurs du genre, sans retenue!



Dimensions
Longueur 3 m 79
Largeur 1 m 71
Hauteur 1 m 12
Empattement 2 m 33
Garde au sol n.c.
Vol. coffre 206 dm³
Poids 870 kg
Pneus avant 175/55 R17
arrière 225/45 R17
Réservoir 36 l


Moteur
Type 4 cyl. central
Cylindrée 2198 cm³
Rapport vol. 10 1
Alés.-course 86 x 94,6 mm
Puissance 147 cv/5.800
Couple 203 Nm/4.000
Transmission arrière


Performances
Vitesse max. 217 km/h
De 0 à 100 km/h 5,9 s
Km départ arrêté 27 s


Prix
Achat 1.270.000 F
TMC 35.000 F
Taxe (12 cv) 15.022 F


Equipement

DE SÉRIE
ABS
volant cuir Momo avec airbag
direction à crémaillère sans assistance
démarreur au tableau de bord
pédalier et changement de vitesse en alu
antidémarrage
plaquette argent avec numéro d'édition limitée
jantes alu 17 pouces

EN SUPPLÉMENT
repose-pied pass. 2.500 F
hard-top 75.000 F
capote souple 2.500 F
antibrouillards 12.000 F
radio-CD 16.000 F
intérieur cuir 30.000 F
intérieur alu 10.000 F
peinture mét. double 25.000 F

NON DISPONIBLES
climatisation
verrouillage central
ordinateur de bord
lève-vitres/rétros électriques
sièges chauffants

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