Les cotes de la DH - Renault Clio Sport 2.0 16v

Les cotes de la DH - Renault Clio Sport 2.0 16v
©Renault

La fiche technique

Renault, devenu depuis le début de l’année, le numéro 1 en Belgique, ne veut pas être, seulement, un grand généraliste. Il a, aussi, l’ambition de remplir de petites niches qui, sans incidence sérieuse sur l’ensemble des ventes, participe à une image d’avant-garde à laquelle le constructeur français tient comme à la prunelle de ses yeux.
C’est ainsi que, quand il fut décidé d’abandonner la F1, les ingénieurs de Renault Sport, qui avaient donné le titre à Damon Hill, ne se sont pas croisé les bras. Ils ont, notamment, mis au point quelques bolides à faire frémir le bitume, et notamment deux Clio d’exception. Passons sur la V6 3 litres, dont l’architecture n’a plus rien à voir avec celle de la Clio traditionnelle et qui n’est pas à mettre entre toutes les mains (1,5 million, 226 chevaux, 235 à l’heure, le 100 et 7,3 secondes), mais attardons nous à la 2 litres 16v. qui laisse derrière elle toutes les françaises de série et qui ne trouve de rivales qu’au niveau de l’Audi S3 ou de la BMW 328i. Bref un bolide qui rappelle… tout en envoyant, dans la préhistoire, la Clio Willams de 1994!



Dix fois sur dix

Carrosserie 7,5
Disponible seulement en trois portes, comme toutes les petites voitures à caractère très sportif, la Clio Renault Sport se distingue de ses sœurs moins turbulentes par un énorme spoiler avant troué d'une énorme prise d'air au ras du bitume. Les voies élargies à l'avant (2,7 cm) et à l'arrière (1,4 cm), le centre de gravité abaissé, le becquet arrière donnent une allure nettement sportive à cette petite bombe.
Moteur 8,5
Si ce moteur est dérivé du 2 litres de 140 chevaux à distribution variable, vu sur plusieurs Renault, comme l'Espace ou la Laguna, il a reçu un traitement de fond spectaculaire. Sur l'écoulement des gaz dans le circuit d'admission, sur les arbres à cames, notamment, faisant gagner 32 chevaux. Il en résulte un moteur ultra sportif qui reste civilisé, sans à-coups, et un caractère plein à tous régimes.
Performances 9
On louait, à juste titre, la Williams qui passait pour une bombe. La Clio RS (Renault Sport) surpasse la Williams en tout, sauf en vitesse de pointe. Ses rivales ne se retrouvent pas dans sa catégorie, mais toujours dans le segment supérieur. Le poids plume compense un Cx plutôt handicapant. Les accélérations et les reprises (sauf à bas régime) sont spectaculaires.
Consommation 7,5
On n'achète évidemment pas un tel engin pour battre des records d'économie de consommation. Les données du constructeur sont inférieures à 10 litres en moyenne. C'est possible, mais en utilisant la Clio RS comme elle le mérite, on tournera plutôt autour des 13 litres, ce qui, pour une voiture de ce type, et en grande partie grâce à sa légèreté, se situe en dessous de la moyenne.
Comportement 8
Les voies élargies, les pneus taille basse, la garde au sol abaissée collent la Clio RS au macadam. Sa tenue de route est exceptionnelle, mais son seul (gros) défaut, se situe sur sol mouillé, où l'absence d'antipatinage fait perdre une belle part de la motricité. Pas de problème de freinage avec quatre disques impressionnants. En fait, le comportement de la RS est moins pointu qu'on ne l'imagine et le sous-virage rassure dans les situations plus délicates. Sur route de mauvaise qualité, l'empattement court et les voies très larges perturbent un peu le comportement.
Sécurité 8
Equipement maximal pour la Clio RS en matière de sécurité, comme les 4 airbags, l'ABS, les limiteurs d'effort, etc.
Confort 7,5
Pour une vraie sportive, le confort est nettement moins hard que ce qu'on imaginait. Les sièges baquet assurent le maintien idéal et la suspension reste civilisée. La position de conduite n'est peut-être pas idéale, et l'accès aux places arrière n'est pas aisé.
Equipement 8
Equipement de haut niveau en version unique et peu d'options payantes. Un seul regret, l'absence d'antipatinage.
Prix 8,5
Renault met l'accent sur le fait que la RS d'aujourd'hui ne coûte pas plus cher que la Williams de 1994. Et de fait, 800.000 francs, ce n'est certainement pas un prix exagéré pour une voiture aussi performante, aussi agréable et bien équipée.
En résumé 8,1
En réalité, la Clio RS est sans concurrence. C'est la seule citadine, de moins de 3m80 qui dégage une telle puissance. Outre le plaisir d'un tel engin, qui ne battra certainement pas de records de vente, c'est toute l'image sportive de Renault qui se trouve consolidée.


Dimensions

Longueur3m77
Largeur1m67
Hauteur1m41
Empattement2m47
Garde au sol10 cm
Poids1.040 kg
Réservoir50 litres
Pneus195/50R15
Coffre253 dm3

Moteur

Type4 cyl. en ligne 16v
Cylindrée1.998 cc
TransmissionAV
Rapport volum.11:1
Alésage - course82,7x93
Puissance172 ch (124 kW) à 6.250 t/m
Couple200 à 5.400 t/m

Performances

Vitesse max.217 km/h
De 0 à 100 km/h6,9 sec
Km départ arrêté28,2 sec

Prix

Achat805.000 F
Taxe circul. (11 cv)12.223 F
Taxe mise en circ. 100.000 F

Equipement

DE SÉRIE
Airbags frontaux et latéraux
Abs
Climatiseur
Peinture métallisée
Antibrouillards AV
Lève-vitres électr. AV
Verrouillage central
Commande à distance
Direction assistée
Volant réglable en hauteur
Volant cuir
Scellerie cuir/alcantara
Siège cond. régl. en haut.
Ajustement lombaire
Ordinateur de bord
Essuie-glace AR

EN OPTION
Radiostat 6HP10.000 F
Chargeur CD15.000 F
Parmi les autres modèles
Renault Clio 1.6 16v 3p. (110 ch) 555.000 F
Renault Clio 1.6 16v Initiale 3p. (110 ch)625.000 F
Renault Clio sport 2.0 16v (172 ch)805.000 F
Renault Clio sport V6 32 V(230 ch) 1.470.000 F

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