Les cotes de la DH - Volkswagen Lupo 1.6 GTi
Publié le 18-05-2001 à 17h39
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La fiche technique
Sa mise sur le marché fut plutôt discrète: nous ne nous souvenons même pas d'avoir aperçu l'ombre d'un dossier de presse. C'est que l'appellation glorieuse de GTi hérisse certains: les (jeunes) automobilistes à qui l'on destine ce genre de véhicule n'ont pas toujours la maturité nécessaire pour en tirer sans danger la quintessence. Dans le domaine des minis véloces, Volkswagen n'a cependant de leçon à recevoir de personne et, face à la prolifération de petites bombes chez les concurrents, il est normal pour ce constructeur de mettre la Lupo à l'avant-plan de la scène. Une motorisation performante, des couleurs pétantes et quelques artifices esthétiques: il n'en faut guère plus pour que le loup sorte des bois!
Dix fois sur dix
Carrosserie 9 |
Pas moyen de la confondre avec une de ses sœurs moins puissamment motorisées. Surtout si vous optez pour le rouge flash (celui des radars?) qui figure parmi les couleurs de base. Passons sur le spoiler à l'arrière, assez commun, pour admirer la grille de calandre noire et le double échappement central. La Lupo GTi n'existe qu'en 3 portes, mais c'est le lot de beaucoup de ses concurrentes. |
Equipement 8 |
La GTi est bien équipée à la base, même si l'airco nous paraît un supplément d'autant plus incontournable que le toit ouvrant électrique est incompatible avec ce modèle. On dispose de deux porte-gobelets dans la console centrale, mais rien n'est prévu (comme chez Opel ou Toyota) pour installer un système de navigation. |
Performances 9 |
C'est au pied du mur que l'on attend le maçon et à l'aune des performances que l'on juge une GTi. Que la Lupo mérite son label se résume en deux comparaisons: elle est plus rapide (en pointe) que la nouvelle BMW 316 Ti Compact et plus agile qu'une C180 Sportcoupé qui exige 11 secondes pour parcourir un 0-100 km/h que la Lupo avale en 8,2 s! Quant au fait de rester sous la barre des 30 s sur le kilomètre départ arrêté, c'est également très parlant! |
Confort 7,5 |
Derrière le volant, on découvre un tableau de bord aux cadrans ronds cerclés de chrome: beau mais peu lisible. Habitabilité correcte pour quatre, mais alors le coffre est réduit à sa plus simple expression (130 dm³). Les sièges maintiennent bien le corps et l'amortissement est correct. Insonorisation sportive sans exagération. |
Consommation 8 |
Sauf en ville où la consommation avoisine les 10 l, la Lupo peut être considérée comme relativement sobre. Comptez de 7 à 9 litres sur route suivant la pression du pied droit sur l'accélérateur! L'autonomie est cependant restreinte à cause d'un réservoir insuffisant. |
Sécurité 8,5 |
Quatre freins à disque, ABS et ESP, un excellent éclairage (au Xénon): voilà le principal. Quatre airbags (frontaux et latéraux), c'est bon à prendre aussi. Transponder, alarme performante et verrouillage automatique des portières viennent compléter le tableau. |
Comportement 8 |
Les ingénieurs ne se sont pas contentés de greffer un moteur puissant sur une petite voiture: les suspensions ont été adaptées et les voies sont plus larges. Très amusante sur routes sinueuses, la Lupo demande plus d'attention sur autoroute dès que l'on commence à aller vraiment vite. |
Moteur 9 |
Le 4 cylindres, 16 soupapes de 125 chevaux est identique à celui que l'on retrouve dans la Polo GTi. S'il paraît encore plus performant sous le capot de la Lupo, c'est surtout parce que celle-ci est plus légère! On notera aussi sa modestie fiscale: 9 chevaux, c'est peu à ce niveau de puissance réelle. |
Prix 5 |
Il faut bien que l'on tombe toujours sur un os et, ici, il est de taille. Pas besoin de vous faire un dessin, il suffit de jeter un œil sur notre tableau comparatif. Même la Polo GTi (à 607.000 F) paraît plus abordable... |
En résumé 8 |
Que son prix la handicapera nous paraît évident. Même si elle dispose de l'ESP en série et, depuis quelques jours, d'une boîte à 6 vitesses (bienvenue!) sans supplément de prix. |
Dimensions
Longueur 3 m 53
Largeur 1 m 64
Hauteur 1 m 46
Empattement 2 m 32
Garde au sol 11 cm
Vol. coffre 130/830 dm³
Poids 980 kg
Pneus 205/45 R15
Réservoir 34 l
Moteur
Type 4 cyl. en ligne
Cylindrée 1598 cm³
Rapport vol. 11,5:1
Alés.-course 76,5 x 86,9 mm
Puissance 125 cv/6.500
Couple 152 Nm/3.000
Transmission avant
Performances
Vitesse max. 205 km/h
De 0 à 100 km/h 8,3 s
Km départ arrêté 29,5 s
Prix
Achat 697.000 F
TMC 20.000 F
Taxe (9 cv) 8.131 F
Equipement
DE SÉRIE
airbags frontaux
airbags latéraux
ABS
ESP
antivol Transponder
vitres électr. avant
siège avant réglable en hauteur
verrouillage central
alarme périmétrique et volumétrique
suspension abaissée
spoiler arr./3 feu stop
jantes alu 6,5 J X 15 Bathurst
appuis-tête creux
antenne de toit
prééquipement stéréo
EN SUPPLÉMENT
peinture métall. 10.769 F
intérieur cuir 80.000 F
climatisation 46.827 F
Parmi les autres modèles
1.4 (ess.- 60 cv) 363.000 F
1.4 (ess.- 75 cv) 430.500 F
1.4 A (ess.- 75 cv) 471.000 F
1.4 (ess.- 100 cv) 511.000 F
1.2 TDi 3L (dies.- 60 cv) 541.500 F
1.4 TDi (dies.- 75 cv) 481.000 F
1.7 SDi (dies.- 60 cv) 440.500 F