Les nouveaux moteurs essence polluent plus!

La faute à l’injection directe qui produit davantage de particules fines

Ph.V.H.
Les nouveaux moteurs essence polluent plus!

Comme quoi, il faut toujours être prudent dans ce qu’on dit et écrit !

Voilà un bout de temps que les constructeurs nous prédisent un retour en force des moteurs essence, grâce à une nouvelle conception, l’injection directe, qui a permis de réaliser d’énormes progrès en termes d’économies de carburant et de rejet de CO2.

Selon certain toutefois, ces moteurs sont une véritable catastrophe en ce qui concerne les particules fines libérées dans l’air…

Or, les nouveaux moteurs essence à injection directe sont en train de se généraliser pour répondre aux nouvelles normes antipollution Euro 6 et connaissent un succès certain auprès des acheteurs de voitures vu l’infime écart qui existe dorénavant entre les prix à la pompe du diesel et de l’essence.

En plus, les vendeurs, de nos jours, poussent vers les motorisations essence tous ceux qui n’effectuent que des courts trajets au quotidien, qui plus est en ville, pour lesquels le diesel, il est vrai, n’est absolument pas recommandé ni recommandable.

Mais ceux qui pensaient voir les véhicules à moteur diesel disparaître progressivement des villes, exclus par un rapport de l’Organisation mondiale de la santé, qui les a classées comme cancérogènes certains, vont peut-être déchanter.

En effet, selon une étude de l’association européenne Transport et Environnement, les motorisations essence à injection directe émettent 10 fois plus de particules fines cancérogènes (qui s’immiscent donc dans les poumons des piétons ou cyclistes comme dans ceux des conducteurs) que les moteurs Diesel actuels !

Le débat n’est pas nouveau. Il a déjà eu lieu en son temps pour les diesels auxquels les constructeurs, sous la pression, ont adjoint un filtre à particules, qui les rend nettement plus propres à ce niveau aujourd’hui.

Pour l’instant, pas question apparemment, pour ces mêmes constructeurs, d’adopter une démarche identique pour les moteurs essence avant 2017 (et la norme Euro 6 c). Un tel filtre ne coûte pourtant qu’entre 40 et 130€ pièce…


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