Dieselgate : 5 ans après le mégascandale, les indemnisations se font toujours attendre
L’action menée par Test Achats a été jugée recevable en Belgique. Elle concerne près de 400 000 véhicules.
Publié le 14-02-2020 à 12h29
:focal(2123x1421:2133x1411)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5WNT3YIWXBE5HKPK5URV3DV77U.jpg)
L’action menée par Test Achats a été jugée recevable en Belgique. Elle concerne près de 400 000 véhicules.
Cela fera 5 ans en septembre que le Dieselgate a éclaté. Véritable séisme dans le monde automobile, il n’a pas fini de faire trembler les actuels et anciens dirigeants du groupe Volkswagen. Pour rappel, l’entreprise s’était rendue coupable de fraude industrielle et sanitaire liée à l’utilisation, de 2009 à 2015, de différentes techniques visant à réduire frauduleusement les émissions polluantes (de NOx et de CO2) de certains de ses moteurs diesel et essence lors des tests d’homologation.
Au total, au moins 11 millions de véhicules étaient concernés à travers le monde. Une affaire aux répercussions mondiales qui aura donc touché des millions de conducteurs et consommateurs.
Ceux-ci se sentent floués, et plusieurs méga-procès ont déjà eu lieu, en Allemagne, en Pologne, en Autriche, en Corée du Sud et au Canada notamment. Avec des amendes énormes à la clé : près de 30 millions d’euros en Pologne, plus de 200 millions au Canada et même 1 milliard d’euros en Allemagne, berceau de la marque.
Et le combat continue dans d’autres pays. "Les organisations de consommateurs de divers pays continuent de se battre pour que les clients soient indemnisés suite aux pratiques du groupe VW. Pendant des années, le constructeur les a trompés en leur vendant des voitures qui émettaient nettement plus de NOx qu’annoncé", lance Julie Frère, porte-parole de Test Achats.
Et l’association de défense des consommateurs de rappeler qu’en Belgique, on est encore loin du but. "Chez nous, le juge a décidé que l’action collective introduite par Test Achats était recevable et que nous pouvions représenter tous les propriétaires lésés, rappelle-t-elle. Une audience de mise en état aura lieu prochainement pour convenir d’un calendrier d’échange de conclusions qui permettra aux parties de confronter leurs arguments sur le fond du litige."
Au niveau des chiffres, on estime qu’environ 400 000 véhicules sont concernés en Belgique. L’indemnisation pourrait donc être énorme, d’autant plus que Test Achats plaide pour un remboursement total de la valeur du véhicule, tout en permettant aux acheteurs de le conserver. La décision du juge d’autoriser une action collective sous le modèle "opt-out" implique aussi qu’il ne faut même pas introduire un dossier pour prétendre à un remboursement. Si la faute, et donc une indemnisation, sont reconnues, tous les acheteurs potentiellement lésés pourraient recevoir de l’argent.
Pas encore de date précise pour la décision finale, mais il s’agit d’un pas en avant qui en appelle d’autres à l’avenir. "Il faudra se montrer patient car ce type de procédure peut prendre du temps, mais c’est un travail que nous menons depuis plusieurs années en collaboration avec d’autres associations de consommateurs en Europe."
Dès ce lundi 17 février, c’est en Espagne que des plaidoiries auront lieu. "L’organisation sœur de Test Achats, OCU, représente plus de 7 500 propriétaires lésés par les pratiques du groupe VW pour un montant de plus de 22 millions d’euros", indique Julie Frère.