VW ID.3 : une électrique centrée sur l’essentiel (ESSAI AUTO)
La nouvelle fille 100% électrique de Volkswagen n’était pas pressée de venir au monde. Le coronavirus n’a pas aidé. Mais l’ID.3 est enfin là et nous étions parmi les premiers à l’essayer !
Publié le 03-08-2020 à 17h43 - Mis à jour le 12-08-2020 à 11h34
L’ID.3 représente la révolution électrique chez Volkswagen. Cette compacte 5-portes est la première membre d’une toute nouvelle famille qui verra naître un SUV, l’ID.4, et un « Combi » électrique connu sous le nom d’ID.Buzz. Tous ces véhicules trouveront leur origine dans une nouvelle plateforme commune dédiée aux VW électriques nommée MEB.

Si l’ID.3 s’est fait attendre, c’est surtout dû à des problèmes de logiciels. Mais même lors de notre essai, la faute au Covid-19 selon les responsables allemands, tout n’était pas totalement prêt : l’affichage tête haute en réalité augmentée ainsi que Mirror Link, Apple CarPlay et Android Auto (pas très grave, ce dernier système n’étant toujours pas accessible officiellement en Belgique) ne sont pas encore disponibles. Il faudra attendre 2021. Mais fort heureusement, ces gadgets n’empêchent pas l’ID.3 de rouler !
Ergonomie alambiquée
En nous installant à bord, nous avons découvert un univers relativement neuf. Le volant multifonction et l’écran central sont repris de la Golf mais le petit tableau de bord digital, qui diffuse quelques informations sur 3 petits cadrans, est inédit. À droite de celui-ci, on retrouve le commodo pour sélectionner la marche avant, la marche arrière ou encore le seul mode « Brake » qui permet de récupérer de l’énergie au freinage. En roulant, il est étrange d’aller manipuler une commande à pareil endroit. Question d’habitude, peut-être…

Prête à affronter les kilomètres
L’édition de lancement essayée (à partir de 37.990 €) embarque la batterie « intermédiaire » de 58 kWh, et offre 204 ch et jusqu’à 426 km d’autonomie. Partis avec un ordinateur de bord affichant 327 km d’autonomie, nous avons effectué 238 km et il restait, au tableau de bord, 101 km d’autonomie à l’arrivée. La faible consommation est donc le gros point fort de cette ID.3, surtout tenant compte des grandes jantes de 20 pouces qui équipaient notre modèle d’essai « full options » à 50.160 €.

VERDICT
Les technologies embarquées et l’architecture semblent avoir été bien étudiées car la consommation de cette ID.3 nous a paru relativement faible. Mais à bord, il faudra s’habituer à une ergonomie perfectible. Les boutons tactiles à retour haptique du volant, avec fonction « cliquer-glisser », ne sont pas les plus efficaces. La disparition de boutons physiques et le tout au tactile de l’écran central non plus, d’autant plus que pour profiter de nombreuses informations, il faudra jouer avec cet écran. Heureusement, cette disposition permet de dégager beaucoup d’espaces de rangement à bord. Vivement les versions moins puissantes (146 ch) et donc, moins chères !

Ses bons côtés…
- Sa faible consommation témoignant d’une bonne conception globale, permettant un joli rayon d’action (+ de 400 km).
- Les espaces de rangement à bord et un coffre légèrement plus grand que celui d’une Golf (385 litres).
Volkswagen ID.3 1st Edition Max 58 kWh
Longueur : 4,26 m
Largeur : 1,81 m
Hauteur : 1,55 m
Coffre : 385/1.267 l
Poids : n.c. kg
Consommation moyenne : 16,9 kWh/100km
Batterie : 58 kWh
Puissance : 150kW/204ch
Couple : 310Nm
Vitesse max : 160 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 7,3 s (avec Performance pack)
Emissions CO2 (WLTP) : 0 g/km
Autonomie (WLTP) : 426 km
Prix de base : 50.160€
