Opel présente sa nouvelle Astra
La firme annonce son passage au tout-électrique avec une nouvelle Manta.
Publié le 17-07-2021 à 19h49 - Mis à jour le 01-12-2021 à 09h35
:focal(626.5x426:636.5x416)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JDLKI7FVXZFGLKYLB7WLQ5GGXE.jpg)
Opel vient de dévoiler sa sixième génération d’Astra, la première conçue sous l’ère Stellantis. Elle partage donc sa partie technique avec la nouvelle Peugeot 308 et la DS 4, dont elle reprendra notamment les deux solutions hybrides rechargeables de 180 et 225 chevaux.
Comme attendu, l’Astra reprend à son compte la nouvelle face avant Vizor, inspirée de l’Opel Manta originelle, rassemblant en son sein une calandre noir brillant et les phares LED. La version la plus huppée a d’ailleurs droit à une nouvelle génération de feux Intellilux à 168 pixels par phares dont le faisceau s’adapte en permanence aux réalités du trafic et de la route.
L’allure générale est plus anguleuse que sur le modèle remplacé et, à l’instar d’un Mokka ou d’un Crossland, l’Astra est proposée avec une peinture bicolore.
À bord, l’élément central est le PurePanel, ce tableau de bord composé de deux écrans en enfilade pour l’instrumentation et les informations de conduite d’une part, le multimédia, la navigation et les éléments de confort d’autre part. Opel a toutefois conservé des touches de raccourci physiques pour éviter de multiplier les recours à l’écran. Bien vu !
On vous épargnera la litanie des systèmes d’assistance et de sécurité disponibles, mais sachez que l’Astra dispose de tout ce qui se fait de mieux sur le segment. Et elle conserve quelques éléments de confort chers à Opel tels que le volant chauffant ou encore les sièges certifiés par AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V.), l’organisme allemand en faveur de la santé du dos.
La commercialisation aura lieu dès cet automne, avant des premières livraisons attendues en tout début d’année prochaine.
Le retour de la Manta
Par ailleurs, Opel a annoncé sa volonté de devenir 100 % électrique dès 2028, date parmi les plus ambitieuses de la production automobile. Une transition qui aura pour porte-étendard une nouvelle génération de Manta, appellation chargée d’histoire pour le constructeur. Mais - malheureusement - cette renaissance n’aura plus en commun que son nom avec le petit coupé sportif des années 60. Le nouveau modèle prendra en effet la forme d’un crossover électrique.