Cette voiture électrique n’a pas besoin d’être rechargée : il suffit de changer de batterie

Le constructeur NIO vient de dévoiler sa solution aux longs trajets en voiture électrique. Plutôt que de multiplier les arrêts relativement longs aux bornes de charge, le Chinois préconise tout simplement de changer de batterie. Une première station à cet effet vient d’être inaugurée en Europe.

Nicolas Morlet

C’est en Norvège, pour l’heure seul pays européen où NIO commercialise son SUV ES8, qu’a été inaugurée cette première installation. Le constructeur se base ainsi sur son expérience dans son pays natal, où plus de 500 stations du genre sont déjà présentes le long des routes. En Europe, 22 sont prévues en Norvège, avant un déploiement en Allemagne. Mais cela dépendra probablement du succès de la marque.

Concrètement, une fois la voiture positionnée conformément aux marquages de l’installation, l’opération est entièrement robotisée et le remplacement de la batterie vide par une autre préalablement chargée ne prend que 5 minutes. La première est ensuite rechargée pour être replacée à son tour sur un véhicule ultérieurement.

Une solution qui permet également de réduire le prix de vente de la voiture, puisque la batterie reste la propriété du constructeur. En revanche, cela nécessite la souscription à une formule d’abonnement mensuel comprenant 6 échanges, facturée tout de même entre 140 et 200€.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be