Tesla peut officiellement produire des voitures en Allemagne

L’usine que Tesla bâtit depuis deux ans à Grünheide, au sud-ouest de Berlin, est prête. Elle vient de recevoir son agrément environnemental du land de Brandenbourg et devrait donc commencer la production d’ici une dizaine de jours.

Nicolas Morlet
Tesla peut officiellement produire des voitures en Allemagne
©Tesla

Le chemin de la Gigafactory européenne aura été semé d’embuches pour Tesla. Construite au milieu d’une forêt, l’usine aura provoqué l’ire des écologistes locaux à plusieurs reprises, diverses injonctions obligeant parfois même à stopper les travaux durant quelques jours, voire semaines. Mais aujourd’hui ça y est, la production peut commencer !

L’usine produira dans un premier temps des Model Y, le SUV compact du constructeur américain. De quoi réduire les délais de livraisons. Car actuellement, les exemplaires arrivent par vagues des Etats-Unis ou de Chine, ce qui crée des "pics" dans les périodes de livraison. La production allemande, qui pourrait atteindre 500.000 exemplaires par an selon les plans de la marque, permettra de lisser tout ça.

L’arrivée de ce nouvel acteur automobile est également une bonne nouvelle pour l’emploi dans le Land et l’Allemagne en général car il en résulte la création de 12.000 postes. 2.500 d’entre eux aurait été pourvus actuellement.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be