Bientôt des bornes de charge tous les 60 kilomètres

Réunis à Luxembourg, les différents ministres des transports européens ont trouvé un accord pour multiplier le nombre de points de charge sur les grands axes à travers l’Europe. Une multiplication qui s’accompagnera d’une obligation de compatibilité totale, ce qui devrait faciliter la vie des utilisateurs.

Nicolas Morlet
Bientôt des bornes de charge tous les 60 kilomètres
©Fastned (Illustration)

L’accord prévoit une borne de charge rapide de minimum 150 kW tous les 60 km sur les principales autoroutes d’ici 2025. L’ensemble du réseau paneuropéen devrait être couvert 5 ans plus tard. Ces bornes devront en outre être ouvertes à tous les véhicules et permettre le paiement par tous, sans restriction par rapport au badge utilisé par exemple. Un problème que rencontrent encore trop souvent les électromobilistes sur les infrastructures publiques actuellement.

Si l’idée va dans le bon sens, cet accord manque tout de même cruellement d’ambition par rapport à la volonté d’électrification totale des véhicules neufs voulue par l’Europe en 2035. Surtout au regard de la transition rapide que connaissent déjà certains pays (Pays-Bas, France…) et qui devrait s’accélérer et se généraliser à toute l’Europe dans les années à venir.

Sur le même sujet

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be