La Volkswagen ID.3 va sensiblement évoluer au printemps prochain

Volkswagen annonce l’arrivée d’une version restylée de sa compacte électrique ID.3 pour l’année prochaine. Le modèle avait fait l’objet de nombreuses critiques lors de son lancement, que la marque dit avoir entendues et prises en compte pour expliquer cette refonte après trois petites années de carrière.

Nicolas Morlet
Rendu Volkswagen ID.3 facelift 3/4 avant
Le restylage de la Volkswagen ID.3 est attendu au printemps 2023 ©Volkswagen

A son lancement en fin d’année 2019, l’ID.3 avait reçu un accueil critique mitigé, les observateurs pointant du doigt une qualité de matériaux inférieure à la Golf - dont elle est censée être l’alter-égo électrique – mais aussi pour son système multimédia, peu ergonomique et capricieux.

Ce sont donc les deux éléments sur lesquels le constructeur dit s’être principalement penché lors de ce facelift. L’ID.3 recevra donc un nouveau système multimédia, plus performant et surtout, capable de recevoir des mises à jour à distance, sans nécessiter de passage en atelier. Il sera en outre piloté par un écran de 12,3 pouces de diagonale.

Réalité augmentée

Ce n’est pas le seul équipement qui fera gagner la compacte en technologie. Si l’on en croit les quelques illustrations dévoilées, l’ID.3 aura également droit à un afficheur tête-haute dans le pare-brise plus généreux avec affichage de certaines infos (dont la navigation) en réalité augmentée. Elle sera aussi plus autonome grâce notamment à la collecte et à l’usage des données stockées dans le cloud. Les longs trajets seront facilités par la fonction "Plug-&-Charge" qui ne nécessite donc plus de badge ni de carte pour identifier le véhicule à une borne, et d’un nouvel outil de planification des itinéraires via le système de navigation plus abouti.

Rendu habitacle VW ID.3 facelift
L'habitacle de l'ID.3 restylé se distinguera par son nouvel écran et son affichage dans le pare-brise qui semble en réalité augmentée ©Volkswagen

"Le design a mûri et nous avons amélioré les matériaux utilisés dans l'habitacle", explique Imelda Labbé, membre du conseil d'administration de Volkswagen pour les ventes, le marketing et l'après-vente. Et quelques éléments réclamés par les clients ont également été ajoutés comme un plancher de coffre repositionnable et des porte-boissons sur la planche de bord. Quant aux changements esthétiques, il faudra attendre de découvrir la voiture réelle au printemps prochain pour s’en faire une idée précise.

VW ID.3 : une électrique centrée sur l’essentiel (ESSAI AUTO)

Carnet de commandes bientôt ouvert

Et si vous vous demandez pourquoi Volkswagen annonce ce facelift aussi longtemps à l’avance, c’est tout simplement pour permettre aux intéressés de signer sans attendre leur bon de commande (commandes qui seront ouvertes dès ce 16 décembre). En raison de la forte demande, les premiers acquéreurs ne seront livrés qu’au quatrième trimestre 2023. La marque va d’ailleurs augmenter sensiblement ses capacités de production puisque la nouvelle ID.3 sortira également de l’usine de Wolfsburg, en plus de celles de Dresden et Zwickau.

Rendu Volkswagen ID.3 facelift 2023 3/4 arrière
Rendu Volkswagen ID.3 facelift 2023 3/4 arrière ©Volkswagen

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be