Insolite en Afghanistan : une supercar produite… par le régime Taliban

La voiture, au look résolument sportif, existe-t-elle réellement ? Le doute est permis.

Aucune information ne permet de confirmer que la Mada 9, fabriquée sous le régime taliban, existe réellement.
Vraie voiture ou fake en guise de propagande ? Rien n'est plus incertain. ©Entop

Alors que la centième édition du salon de l’Auto de Bruxelles bat son plein depuis samedi dans les différents palais du Heysel, une nouvelle supercar, tout juste dévoilée, n’aurait pas à rougir de se retrouver au sein des autres bolides conçus par Bugatti, Mclaren, Alpine ou encore Rimac. Sur le plan de la carrosserie certainement, peut-être moins au niveau de la motorisation. Une voiture au design léché, étonnamment produite en Afghanistan, sous le régime dictatorial et sanguinaire des Talibans.

Son look sportif, avec des lignes acérées, un capot stylisé façon Aston Martin, ses jantes surdimensionnées et sa ligne sportive laissent présager un moteur survitaminé, développant des centaines de chevaux et permettant d’atteindre des vitesses folles.

Au point de rivaliser avec la Bugatti Chiron Super Sport 300 + qui a été poussée à 490 km/h ? Nul ne le sait. Et nul ne sait même si la voiture, présentée en grande pompe par les Talibans, dispose d’un moteur survolté façon AMG ou s’il dispose de celui d’une Twingo. Selon ce que raconte Ghulam Haidar Shuhamat, directeur de l’Institut technique et professionnel d’Afghanistan, il s’agirait du moteur d’une Toyota Corolla 2000. Forcément surboosté puisque la version maximale n’atteint que 162 chevaux…

Baptisée Mada 9 et produite par le constructeur jusqu’ici inconnu Entop, en collaboration avec l’ITPA, peu d’informations circulent sur ce “bolide” dont des vidéos, à très faible allure, ont été récemment diffusées sur les réseaux sociaux. Mais certains avancent déjà, alors que l’intelligence artificielle permet désormais de tout faire ou presque, que ces vidéos soient tronquées par la technologie. Ou que si la vidéo est bien réelle, la voiture présentée pourrait juste être une “Lada” maquillée en supercar.

Aucune information ne permet de confirmer que la Mada 9, fabriquée sous le régime taliban, existe réellement.
Aucune information ne permet de confirmer que la Mada 9, fabriquée sous le régime taliban, existe réellement. ©Entop

”La spécialité de cette voiture est qu’elle a été fabriquée en Afghanistan et qu’aucune voiture de ce type n’a été créée dans le monde, aurait déclaré le directeur de l’ITPA, Ghulam Haidar Shuhamat, à la chaîne d’information afghane, Tolonews. L’Afghanistan est un pays connu pour ses guerres, ses conflits et sa misère, mais maintenant, un tel véhicule a été fabriqué ici.”

Alors, vraie info ou campagne de propagande sur base d’une intox ? Personnellement, on ne jugera pas avant de voir effectivement cette voiture user ses gommes sur les routes.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be