Audi Activesphere : le SUV électrique qui se change en pick-up

Audi lève le voile sur le quatrième et dernier modèle de sa famille Sphere, avec l’Activesphere. Ce SUV/pick-up/berline est à l’aise aussi bien sur la route qu’en-dehors des sentiers battus, et est taillé pour l’aventure.

Stéphane Monsin
Audi Activesphere
Le concept Audi Activesphere: un Crossover électrique futuriste qui préfigure l'avenir d'Audi. ©AUDI AG

Quel est cet engin ? Une berline surélevée ? Un SUV coupé ? Un 4X4 de franchissement ? Disons un peu des trois. L’Activesphere est le quatrième modèle de la famille Sphere chez Audi. Après le roadster Skysphere, le monospace Urbansphere et la berline Grandsphere, il s’agit du dernier modèle de la série. Il s’agit tout autant d’une étude de style de ce à quoi les futurs modèles Audi pourraient ressembler, qu’une vitrine technologique qui met en avant les progrès d’Audi en termes d’électrification, de transmission intégrale, et surtout de conduite autonome !

Audi Activesphere
Le volant et l'ensemble du tableau de bord peuvent s'escamoter pour libérer beaucoup d'espace au conducteur. ©AUDI AG

100% électrique, l’Activesphere présente en effet une technologie de conduite autonome de niveau 4. Un pallier qui lui permettrait en théorie de pouvoir circuler pratiquement sans conducteur. En théorie car on le sait, les défis posés par les infrastructures et la sécurité d’un tel véhicule ne permettent pas encore de les homologuer sur route ouverte. Autorisé ou pas, avouons que le système développé par Audi est impressionnant. Selon que l’on souhaite conduire ou non, les pédales et le volant s’escamotent à la seule pression d’un bouton, pour transformer l’Activesphere en salon roulant, où l’on peut allonger les jambes et profiter de la vue.

Audi Activesphere
Les portières sont à ouverture antagoniste : celles de derrière s'ouvrent vers l'arrière. ©AUDI AG

Un salon roulant

C’est d’ailleurs ce qui explique le nom de cette famille Sphere : les portes s’ouvrant de manière antagoniste et sans montant central, on a l’impression de pénétrer dans une bulle, un cocon, un salon ! 100% électrique, il dispose d’un moteur par essieu (transmission intégrale Quattro). Les deux moteurs développent un total de 435 chevaux. S’agissant d’un concept-car, il ne repose pas sur une plateforme existante, si bien que ses chiffres d’autonomie et de temps de recharge n’ont pas été communiqués.

Audi Activesphere
La partie arrière peut se transformer en pick-up. ©AUDI AG

L’Activesphere, sous cette silhouette plutôt sérieuse, est en réalité une voiture conçue pour les loisirs ! À l’arrière, le coffre présente une originale ouverture en deux parties, façon pick-up. Celle-ci, renforcée par des plastiques durs, permet d’y loger des vélos, des skis, ou des planches de surf tel que mis en avant par Audi. Sa garde au sol est évolutive et peut grimper de quelques dizaines de mm pour accentuer son côté baroudeur, idéal pour les escapades. Vous l’aurez compris, c’est un modèle à la croisée des genres et des modes de vie. Bref, la vision de l’automobile du futur selon Audi…

Audi Activesphere
Le concept Activesphere est le quatrième de la famille "Sphere" d'Audi. ©Audi

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