Conditions salon : les assurances auto sortent l’artillerie lourde, c'est le moment de revoir votre contrat
Les assureurs profitent de la foulée du Salon de l'Auto pour proposer des offres agressives. Jusqu’à trois mois d’assurance offerts ou 30 % sur la première année, par exemple. On décortique.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/0bcabb2b-5fca-4469-85fd-5e47ce459664.png)
Publié le 26-01-2023 à 06h41 - Mis à jour le 26-01-2023 à 10h41
:focal(2755x1845:2765x1835)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MV5ADVT6OBH3XP5P3GO5IN4XME.jpg)
La centième édition du salon de l’Auto, qui s’est clôturée dimanche dernier après avoir accueilli un peu plus de 270.000 visiteurs, aura été l’occasion pour autant d’automobilistes de se renseigner sur les nouveautés du moment, sur les technologies du futur, sur l’essor de la voiture électrique mais aussi, pour de nombreux autres, de tenter de profiter de cette grand-messe de l’automobile pour tenter de décrocher des remises alléchantes.
Si le salon de l’Auto de Bruxelles n’est pas considéré comme un salon de ventes – les achats se négocient généralement en concession -, de nombreux conducteurs ont été confirmés dans leur choix en se rendant aux palais du Heysel. Autant d’automobilistes qui devront prochainement contracter une assurance auto.
Bonne nouvelle pour eux : les assureurs pratiquent eux aussi des conditions salon pour convaincre les heureux acheteurs de signer chez eux. Avec des offres qui vont jusqu’à 30 % sur les assurances full omnium. C’est notamment le cas chez Ethias qui offre une réduction de 30 % sur les omniums pour la prime de la première année, pour tous les types de véhicule.
AG, Axa, ING, Beobank, DVV, Belfius, CBC, Yuzzu,... : quelles offres en vigueur chez les assurreurs ?
Chez Axa, la réduction sera de 20 % sur l’assurance RC Auto pendant un an. Et dans le cas où le souscripteur posséderait déjà deux autres assurances chez Axa, il pourrait avoir droit à une réduction permanente de 10 % sur la prime RC et l’omnium.
De leur côté, ING, Beobank, DVV et Belfius offriront gratuitement les deux mois offerts tant pour la RC que pour l’omnium. Ainsi qu’un “tarif avantageux tout au long du contrat”, lit-on sur le site de Belfius. La Fédérale Assurance, elle, propose même trois mois gratuits. Beobank offre également 20 % de réduction supplémentaire sur les assurances des voitures électriques ou hybrides, qu'elles soient neuves ou d'occasion.
Chez Yuzzu, c’est une réduction de 15 % sur l’assurance auto qui est proposée. Idem chez Corona direct, tandis que P&V propose “10 % de réduction sur l’assurance dégâts matériels.”
Chez CBC, par contre, on a décidé de jouer la carte de l’électrification, avec une réduction de 10 % sur l’assurance omnium pour les voitures disposant d’une motorisation électrique, qu’elle soit full ou hybride.
Quant à AG Assurance, le groupe propose une réduction 10 % sur la première prime annuelle de la garantie RC et la formule omnium. Par ailleurs, la souscription chez AG d’une assurance RC Auto et d’une formule omnium pour un véhicule électrique ou hybride est aussi accompagnée d’une réduction de 10 %.
Dans la plupart des cas, ces réductions sont cumulables avec celles déjà pratiquées par les différents groupes, comme des remises pour les conducteurs qui roulent peu, ou pour ceux dont la voiture est équipée des éléments de sécurité dernier cri comme le freinage d’urgence automatique ou l’alerte franchissement de ligne.
Pour faire son choix, le mieux est d’écumer les sites des différents assureurs. Lesquels proposent aussi des dates limites de souscription différentes. A défaut, un petit tour sur le site du courtier en assurances Yago (ex-séraphin) devrait vous permettre de trouver les assurances les plus adaptées à votre profil.