Dégâts des fouines sur les voitures : près d’un million d’euros par an !
Selon Touring, les répulsifs anti-fouines n’auraient qu’une efficacité très limitée dans le temps
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/0bcabb2b-5fca-4469-85fd-5e47ce459664.png)
Publié le 29-01-2023 à 11h47
L’aventure, désagréable, arrive chaque année à des milliers d’automobilistes, principalement en hiver et à la sortie du printemps. Au moment de reprendre leur véhicule après une nuit de stationnement, ils doivent déplorer que de nombreux voyants s’allument, laissant entrevoir des frais parfois conséquents. Une fois arrivés au garage, le verdict tombe pour ces malheureux conducteurs : les câbles ont été rongés par des fouines, et autres rongeurs assimilés. “Ça m’est arrivé deux fois sur une année, confie Eric, un automobiliste d’Incourt. Ça m’a coûté à chaque fois près de 200 € pour remplacer le câble.”
Un phénomène qui n’est pas rare : le service d’assistance routière de Touring doit régulièrement intervenir pour des pannes dues à des dégâts causés par des rongeurs, majoritairement des fouines ou des martres. “Il y a presque toujours un pic au printemps, qui est la période où ces rongeurs marquent leur territoire, explique Touring. La bataille pour la démarcation du territoire entre les mâles a normalement lieu au printemps. Ils réagissent de manière agressive à l’odeur de l’autre. Le nombre de cas de dommages augmente chaque année. En cinq ans, ce nombre a augmenté de 12 %. Seule l’année 2020 comptabilise moins d’interventions de ce type en raison du confinement qui interdisait les déplacements non essentiels. Pourtant, le problème est connu depuis longtemps et la réparation des dommages peut coûter très cher.”
Rien qu’en 2021, Touring a dû intervenir 1.108 fois pour dépanner des véhicules immobilisés. Un chiffre qui ne reflète sans doute pas la réalité, de très nombreux conducteurs se rendant par eux-mêmes chez leur garagiste pour faire le douloureux diagnostic.
Selon Touring, les principaux dégâts causés au moteur sont les câbles ou d’autres composants du système électrique qui ont été rongés. “Lorsque le moteur est encore chaud, l’animal est attiré par les odeurs provenant des gainages de câbles, qui contiennent souvent de l’huile de poisson et de la farine. En outre, la martre peut aussi être provoquée par la présence d’odeur venant d’un rival et dirige sa colère en se défoulant à pleines dents sur les câbles de bougies, les tuyaux de climatisation et de chauffage, les tuyaux qui entraînent le turbo ou encore les conduites d’eau de refroidissement. Les câbles de frein sont également visés et, s’ils sont fortement endommagés, peuvent être plus problématiques, voire dangereux. Aussi bien les véhicules neufs qu’anciens sont concernés. Les conséquences sont loin d’être négligeables et il est conseillé de faire réparer les dégâts au plus vite, afin d’éviter des pannes plus sévères et donc plus coûteuses.”

Selon une estimation de Touring, ces dégâts provoqueraient pour un million d’euros de dégâts sur les voitures. Pour éviter de tels désagréments, Touring donne quelques conseils. Comme systématiquement garer son véhicule dans un endroit couvert, comme un garage si l'on en possède un. À défaut, il existe des appareils à ultrasons. “Mais ce moyen n’est pas toujours le plus adéquat, car les fouines et les martres semblent s’y habituer si l’émission d’ultrasons est permanente.”
Autre conseil, faire poser par le garagiste des gaines spéciales qui résistent à la dentition des rongeurs. “Ou encore des appareils à haute tension, qui consistent en de petites plaquettes installées dans le compartiment moteur qui donnent un choc électrique à l’animal lorsque celui-ci les touche.”
À l’inverse, les répulsifs anti-fouines n’auraient qu’une efficacité très limitée dans le temps.
Enfin, Touring conseille également de bien nettoyer le compartiment du moteur si le véhicule a eu la visite d’un rongeur : les odeurs qui restent peuvent en effet attirer d’autres congénères qui s’attaqueront eux aussi aux câbles.