Le marché automobile européen poursuit sa transition : il ne s’est jamais vendu autant de voitures électriques

Les véhicules électriques et électrifiés continuent à gagner du terrain en Europe, au détriment des moteurs essence et diesel.

Nicolas Morlet
 Des bornes électriques vont être installées dans l’entité de Walcourt
La voiture électrique continue à grignoter des parts de marché. ©EdA - Florent Marot

La marche vers la voiture électrique voulue par l’Europe est bel et bien lancée. En 2022, les voitures électriques ont compté pour 12,1% du total des ventes, soit 3% de plus qu’en 2021. Une évolution logique vu l’enrichissement de l’offre au cours de ces derniers mois. Pas encore de quoi inquiéter les moteurs à combustion cependant. Les consommateurs continuent à se détourner de l’essence, qui tombe à 36,4% (-3,5%), mais plébiscitent les moteurs hybrides. Les hybrides classiques ont représenté 22,6% des ventes, tandis que les hybrides rechargeables sont grimpées à 9,4%. Le diesel, lui, tombe à un niveau historiquement bas : 16,4%, soit 3,2 points de moins qu’un an auparavant.

Les alternatives progressent

En restant marginaux, à peine 2,3% du total, les carburants alternatifs (LPG, hydrogène, Bioéthanol…) progressent : +13,7% . Il faut probablement y voir un effet de l’explosion de la demande pour les kits de conversion au bioéthanol dans les pays où il est diffusé suite aux plafonds atteints par les prix des carburants au printemps et durant l’été. Le CNG en revanche est moribond, à peine 0,4% du marché, puisqu’à peu près tous les constructeurs qui proposaient ce type de motorisation (Volkswagen Group, et Fiat surtout) ont jeté l’éponge.

Répartition des carburants en Europe
La répartition des carburants en Europe ©ACEA

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...