Pourquoi tous les constructeurs auront-ils bientôt un logo lumineux ?

Quoi de plus efficace pour reconnaitre la marque d’un véhicule dans la nuit que de rendre son logo lumineux ? Or, cela n’existe pas (encore) sur nos routes européennes. Ce n’est pas parce que les constructeurs n’ont jamais pensé à ce redoutable vecteur marketing, mais simplement parce la législation européenne ne l’autorisait pas. Mais la loi vient de changer, et les logos devraient donc rapidement s’illuminer au cours des prochains mois.

Nicolas Morlet
Volkswagen ID.Buzz Concept
L'ID.Buzz de série n'a pas pu conserver le grand logo éclairé du concept ©Volkswagen

L’info était passée un peu inaperçue, et pourtant elle devrait métamorphoser rapidement le paysage routier nocturne. Depuis le 1er janvier dernier, la Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) – via son Forum pour l’Harmonisation des Règlements sur les Véhicules (WP.29) – vient d’adopter la proposition de la France et de l’Allemagne pour faire évoluer cette règlementation.

Dès lors, si les constructeurs avaient déjà recours à des signatures lumineuses parfois complexes, voire même à des calandres lumineuses, pour rendre leur véhicules reconnaissables dans la pénombre, ils pourront désormais aussi mettre en lumière leur sigle. Il conviendra toutefois de respecter une surface maximale de 100 cm² au maximum.

Renault eVision Concept
La Renault Mégane E-Tech a une face avant moins lumineuse que celle du concept e-Vision qui lui a donné vie. ©Renault

De Renault à Volkswagen en passant par Toyota et Audi

Cette nouvelle devrait évidemment ravir les designers, qui depuis plusieurs années usent de cet artifice sur leurs concepts, sans pouvoir le transcrire sur les modèles de série à destination de l’Europe. L’un des exemples les plus marquants est l’imposant logo de l’ID.Buzz concept, devenu bien plus discret sur le modèle de production. Renault illuminait également le losange de son concept eVision, devenu Megane E-Tech. Audi le propose aussi sur ses dernières études, notamment la série Sphere, dont le dernier-né, Activesphere. Et Toyota le proposera vraisemblablement sur son prochain C-HR, dont la version Prologue, préfigurant fidèlement le modèle de série, a déjà été présenté.

Ces marques sont évidemment loin d’être les seules. On imagine mal Mercedes ou BMW rester longtemps sans cet élément. Quant aux clients Rolls-Royce, ils seront également ravis de savoir qu’ils peuvent enfin disposer à leur tour de la statuette lumineuse au bout de leur capot, déjà proposée ailleurs dans le monde.

Spirit of Ecstasty lumineuse
Rolls-Royce propose depuis plusieurs années une version lumineuse de sa Flying Lady sur les marchés hors d'Europe. ©Rolls Royce

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...