Comment la voiture électrique contribue à améliorer votre santé

La diminution des émissions de dioxyde d’azote et de particules fines génère une baisse des problèmes respiratoires dans les villes.

voiture auto vehicule electrique borne station recharge autonomie batterie carbone environnement
Les voitures électriques contribueraient à l'amélioration de la santé des habitants des villes, qu'ils soient ou non propriétaires de ces véhicules. ©Jean Luc Flemal

Lorsque le gouvernement fédéral a lancé son offensive de verdissement du parc automobile, en mai 2021, son objectif principal était de permettre à la Belgique de répondre aux objectifs européens en matière de réduction de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. La décision, confirmée par la Chambre en novembre 2021, offrait alors une voie royale aux voitures électriques : à partir de 2026, seules les voitures ne rejetant plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère pourraient être déductibles à 100 %, avec une diminution progressive du taux de déductibilité pour atteindre 67,5 % après 2031. Les véhicules de société thermiques (essence, diesel ou hybride), eux, ne pourront plus être déductibles fiscalement qu’à hauteur de 50 % en 2026, et 0 % dès 2028.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...