Les véhicules utilitaires sont de véritables cercueils ambulants: "Ils ne sont souvent pas équipés de manière adéquate"
Seuls 3 véhicules sur 20 obtiennent plus de 50 % des points aux tests menés par Euro Ncap.
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Publié le 06-03-2023 à 16h47 - Mis à jour le 08-03-2023 à 11h01
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Les véhicules utilitaires sont-ils de véritables dangers en matière de sécurité routière ? À en croire les derniers résultats, fraîchement publiés par Euro Ncap, on serait tenté de répondre par l’affirmative. L’organisme indépendant, spécialisé dans les procédures de crash-tests auxquelles n’échappe aucun modèle autorisé sur les routes européennes, a analysé les performances en matière de sécurité de pas moins 20 modèles de camionnettes et fourgons utilitaires. Avec un premier constat : aucune n’obtient de médaille platine, synonyme de performances, en matière de sécurité, supérieures à 80 %. “Ces notations autonomes attribuées aux véhicules utilitaires légers se concentrent sur la disponibilité et les performances de systèmes avancés d’aide à la conduite (SAAC), indique Euro Ncap. Bien que les véhicules utilitaires n’enregistrent pas nécessairement un taux de collisions plus élevé que les autres véhicules automobiles, les accidents impliquant des camionnettes sont généralement plus graves pour les autres véhicules impliqués.”
Selon la Commission européenne, ces accidents représentent environ 4 % du total des accidents mortels ou occasionnant des lésions graves aux occupants des véhicules. Rien que l’an dernier, pas moins de 3.584 accidents de camionnettes ont été recensés en Belgique, selon le dernier baromètre de la sécurité routière de l’Institut Vias. Avec un bilan très lourd de 4.598 blessés et 50 tués. Soit 10 % du nombre total de blessés et tués sur les routes en 2022.
”Une grande partie d’entre eux est due à une perte de contrôle ainsi qu’aux collisions frontales et arrière. Alors que la technologie SAAC peut aider à prévenir ou à atténuer efficacement les conséquences de ces collisions, les véhicules utilitaires ne sont souvent pas équipés de manière adéquate.”
Lancés en 2021, les tests auprès des utilitaires ont été durcis pour répondre aux bonnes améliorations des performances de la part des constructeurs. “Le Fiat Ducato, classé Platine l’année dernière, est à nouveau en tête de liste mais tombe en catégorie Or dans le cadre du protocole plus strict de cette année. Le Nissan Interstar conserve quant à elle sa dernière position n raison de son manque de systèmes d’évitement des collisions. D'ici 2026, les camionnettes devront avoir les mêmes exigences SAAC que les voitures particulières, et la classification des camionnettes ne prendra désormais en compte que l’équipement standard sur tous les marchés européens.”
Au final, les notes restent très problématiques puisque la Fiat Ducato, meilleure utilitaire des tests, n’obtient qu’un score de 63 %. Et que 17 des 20 utilitaires testés par Euro Ncap obtiennent une note inférieure à 50 %.
Voici le classement
1. Fiat Ducato : 63 %
2. Ford Transit : 60 %
3. Mercedes Sprinter : 52 %
4. Mercedes Vito : 48 %
5. Volkswagen Transporter : 43 %
6. Nissan Primastar : 40 %
6. Renault Trafic : 40 %
6. Volkswagen Crafter : 40 %
9. Iveco Daily : 35 %
10. Peugeot Expert : 31 %
11. Opel Vivaro : 30 %
12. Renault Master : 25 %
13. Citroën Dispatch : 24 %
14. Toyota Proace : 23 %
15. Opel Movano : 22 %
15. Peugeot Boxer : 22 %
17. Citroën Jumper : 20 %
17. Citroën Jumpy : 20 %
17. Citroën Relay : 20 %
20. Nissan Interstar : 18 %