Les Ford électriques sont un gouffre financier

Alors que sa branche européenne ne renouvellera pas ses modèles historiques pour faire place à l’électrique, Ford annonce des chiffres peu rassurants pour ses modèles à batteries.

Stéphane Monsin
Mustang MAch e.jpg
©Ford

Cas étrange que celui de Ford. D’un côté, la branche européenne est très active dans sa transition vers le tout électrique, et va sacrifier sur cet autel des modèles historiques (et abordables) comme la Fiesta et la Focus. De l’autre, la branche fondatrice américaine opère aussi cette transition, mais vient de lancer une toute nouvelle Mustang et le SUV Bronco, modèles pas tout à fait "éco-responsables" qui rencontrent un très vif succès. Dans ce contexte, le géant américain vient de publier des chiffres alarmants.

3 milliards

Il faut d’abord savoir que Ford est désormais divisée en trois entités. Ford Blue pour les modèles traditionnels et hybrides, Ford Pro pour les utilitaires, et Ford Model e pour le 100% électrique. En 2022, cette dernière entité est sérieusement dans le rouge, avec des pertes de quelque… 3 milliards de dollar, contre « seulement » 900 millions de pertes en 2021. Et le constructeur est très transparent : ce sera encore pire en 2023. C’est grave ? En fait, pas vraiment. Car la transition électrique réclame d’énormes investissement, et il est normal que la rentabilité se fasse attendre. On rappelle le cas de Tesla, qui a mis des années à enregistrer des bénéfices. Chez Ford, on reste donc confiants. Avec la multiplication des modèles et la croissance des ventes, les chiffres repasseront dans le vert, entre 2024 et 2026. Et puis cette perte est largement épongée par la branche Ford Blue qui, elle, enregistre plus de 6 milliards de bénéfice. Ouf !

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...