La Fiat Topolino fait son retour !
Fiat continue à jouer sur la fibre nostalgique : après avoir fait renaitre Abarth, la 500 ou encore la Tipo, le constructeur puise à nouveau dans son histoire pour son nouveau modèle qui se nomme Topolino. Sous ses airs de véhicule de plage tel qu’on en croise sur la côte amalfitaine, cette Topolino ne nous est pas tout à fait inconnue…
- Publié le 02-06-2023 à 14h28
:focal(4123x2757:4133x2747)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZMDPFTTQ5ZD77CMQ27PMBSSW3M.jpg)
La nouvelle Topolino est issue de la mutualisation de modèles au sein du groupe Stellantis. Elle n’est ainsi autre qu’une Citroën Ami Buggy copieusement redessinée. Sa face avant s’inspire de la 500, avec ses optiques rondes cerclées de chrome délicieusement rétro. Un clin d’œil au passé que l’on retrouve également à l’arrière, avec des feux minimalistes au jonc chromé également. Différence de cette Topolino avec la Citroën qui lui donne vie : se faces avant et arrière sont distinctes. Le style y gagne, les économies d’échelle – permettant d’intervertir les composants avant et arrière – ayant visiblement pris moins de place dans le cahier des charges. Côté technique, Fiat parle bien d’un "quadricycle", une "voiture sans permis" si vous préférez. La partie technique devrait donc être identique à celle de l’Ami, et faire de cette Topolino l’alliée des centres villes ensoleillés et des bords de mer.

Fiat Topolino, la "2CV" italienne
Produite de 1936 a 1955, la première Fiat 500 était surnommée Topolino. Moins connue que la génération qui lui a succédé (la 500 "tout court"), la Topolino et pourtant l’une des toutes premières voitures populaires du monde. A une époque où l’automobile restait l’apanage d’un certain rang social, la petite Fiat se démarquait par sa simplicité et son tarif contenu. Sous le capot se trouvait alors un modeste moteur 4 cylindres de 13 chevaux.