Après Maxus, BAIC, DFSK, JAC et pas plus tard que la semaine dernière Seres, c’est désormais Aiways qui débarque en Belgique avec son SUV électrique U5. Le constructeur avait annoncé depuis plusieurs mois son déploiement massif sur le Vieux-Continent après une première salve de véhicules tests en Corse via le loueur Hertz l’été dernier, mais aussi en Norvège.

L’Aiways U5 est un SUV familial au gabarit similaire à un Volkswagen Tiguan Allspace (4,68 m de long), proposant de la place pour 5 adultes et un coffre de 432 litres. Son moteur de 204 chevaux est alimenté par une batterie de 63 kWh garantissant une autonomie de 410 km selon le cycle d’homologation WLTP. Celle-ci peut être rechargée à 80% en 35 minutes seulement sur une borne de charge rapide.

Nouvelle chance pour Cardoen

Spécialisé dans la vente de voitures d’occasion récentes et de voitures neuves à prix cassé, Cardoen « Le supermarché de l’auto » n’en est pas à sa première tentative en tant qu’importateur. Voilà 15 ans déjà, l’enseigne annonçait avoir décroché l’importation de la marque Landwind pour le Benelux, avant que le crash-test désastreux du SUV d’alors ne lui fasse faire machine arrière. Espérons que cette fois Aiways porte meilleure chance à l’entreprise anversoise.