Cotes de la DH - Skoda Superb 130 CV Classic

Auto-moto

Publié le

La fiche technique

La poursuite du prestige n'est pas une raison, en soi, pour expliquer que les constructeurs automobiles cherchent toujours à monter en gamme. En réalité – ce n'est un secret pour personne –, il est beaucoup plus rentable de vendre des voitures de luxe que de petites voitures basiques. C'est l'explication pour laquelle certaines miniautos japonaises, pourtant bien pratiques en ville, ne sont pas importées chez nous. Et c'est aussi pourquoi l'on assiste à l'arrivée, chez des marques populaires, de véhicules que l'on ne destine pas vraiment aux pauvres. La Volkswagen Phaeton en est la parfaite illustration. Quant à la Skoda Superb, on invoque un retour aux origines : les grosses cylindrées étaient déjà au programme de l'industrie tchèque dans les années trente. Aura-t-elle plus de succès qu'à l'époque ? Le contexte, heureusement pour Skoda, est totalement différent !

Bruno Godaert

Dix fois sur dix

Carrosserie 8,5
N'était la prétention du nom (Superb ?) et un air de déjà vu, surtout de côté et de trois quarts arrière, il n'y aurait guère de critiques à faire à cette grande berline (4 m 80...) destinée manifestement à asseoir la notoriété de la marque. Classique, passe-partout, mais pas (encore) statutaire pour son propriétaire !
Equipement 8,5
Il y a trois niveaux d'équipement (Classic, Comfort et Elégance). Le modèle de base ne fait cependant pas dans le dénuement. On peut même affirmer que sa dotation ferait la fierté de pas mal de concurrentes. La finition donne dans le sérieux à défaut d'être très gaie...
Confort 8,5
Basée sur une plate-forme Passat, oui, mais pas celle que l'on connaît par ici : le modèle, plus long de 10 cm, réservé au marché chinois ! D'où une belle habitabilité, surtout à l'arrière (observez les grandes portières...). Pour le surplus, que ce soit du côté de l'insonorisation, de la climatisation ou du moelleux des sièges, des endroits de rangement, l'auto est manifestement conçue pour plaire.
Performances 8,5
Le 1.9 TDI ne cesse de nous surprendre : monté ici dans sa version 130 chevaux, il procure à la Superb des performances qui permettent à la voiture de tirer très honorablement son épingle du jeu, en toutes circonstances. La boîte manuelle à 5 rapports vient évidemment aussi de chez Volkswagen.
Consommation 9
Point fort de la motorisation équipant notre voiture, une sobriété légendaire que le léger supplément de poids par rapport à d'autres autos pareillement motorisées n'influence quasi pas. Il est tout à fait possible, sur route, de rester sous les 7 litres/cent en roulant bien. Dans ces conditions, le réservoir de 62 l est plus que suffisant.
Comportement 8,5
A condition de ne pas défier les lois les plus élémentaires de la physique, il faut reconnaître que la tenue de route proposée est de très grande qualité. L'ESP est disponible en option mais, très franchement, mieux vaut s'offrir l'aide au parcage, à la limite plus utile ici !
Sécurité 7,5
Skoda n'a pas tout à fait franchi le pas en imposant, comme certains, d'office les airbags rideaux et c'est un peu dommage : la sécurité, il faut la forcer ! Pour le surplus, ABS, EDS, ASR et MSR sont bien présents, ainsi que le transpondeur destiné à éviter les emprunts indélicats.
Moteur 7,5
Il y a une gamme assez impressionnante de motorisations disponibles, mais il est certain que les motorisations diesel seront très prisées par ici. Un petit bémol : elles ne sont pas encore conformes aux normes EURO IV, et l'on passe à côté de la réduction de TMC proposée par le gouvernement.
Prix 7,5
Au sein du groupe VW, la Superb n'est pas chère : pour 500 € de plus, vous n'avez droit qu'à une Passat de base et si, pour le prix, vous voulez une Audi, il faut vous rabattre sur une A4 en 100 cv seulement. Mais il y a d'autres concurrentes, françaises e.a., très attrayantes également !
En résumé 8,2
La Skoda Superb est particulièrement homogène et sans véritables défauts. Cela suffira-t-il à assurer son succès sur un marché comme le nôtre ? Rien ne permet (hélas !) de l'affirmer : l'achat d'une auto, comme chacun sait, est avant tout émotionnel. A partir de là...

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info