La poursuite du prestige n'est pas une raison, en soi, pour expliquer que les constructeurs automobiles cherchent toujours à monter en gamme. En réalité – ce n'est un secret pour personne –, il est beaucoup plus rentable de vendre des voitures de luxe que de petites voitures basiques. C'est l'explication pour laquelle certaines miniautos japonaises, pourtant bien pratiques en ville, ne sont pas importées chez nous. Et c'est aussi pourquoi l'on assiste à l'arrivée, chez des marques populaires, de véhicules que l'on ne destine pas vraiment aux pauvres. La Volkswagen Phaeton en est la parfaite illustration. Quant à la Skoda Superb, on invoque un retour aux origines
Bruno Godaert
Carrosserie 8,5 | ||
N'était la prétention du nom (Superb
|
||
Equipement 8,5 | ||
Il y a trois niveaux d'équipement (Classic, Comfort et Elégance). Le modèle de base ne fait cependant pas dans le dénuement. On peut même affirmer que sa dotation ferait la fierté de pas mal de concurrentes. La finition donne dans le sérieux à défaut d'être très gaie... | ||
Confort 8,5 | ||
Basée sur une plate-forme Passat, oui, mais pas celle que l'on connaît par ici
|
||
Performances 8,5 | ||
Le 1.9 TDI ne cesse de nous surprendre
|
||
Consommation 9 | ||
Point fort de la motorisation équipant notre voiture, une sobriété légendaire que le léger supplément de poids par rapport à d'autres autos pareillement motorisées n'influence quasi pas. Il est tout à fait possible, sur route, de rester sous les 7 litres/cent en roulant bien. Dans ces conditions, le réservoir de 62 l est plus que suffisant. | ||
Comportement 8,5 | ||
A condition de ne pas défier les lois les plus élémentaires de la physique, il faut reconnaître que la tenue de route proposée est de très grande qualité. L'ESP est disponible en option mais, très franchement, mieux vaut s'offrir l'aide au parcage, à la limite plus utile ici
|
||
Sécurité 7,5 | ||
Skoda n'a pas tout à fait franchi le pas en imposant, comme certains, d'office les airbags rideaux et c'est un peu dommage
|
||
Moteur 7,5 | ||
Il y a une gamme assez impressionnante de motorisations disponibles, mais il est certain que les motorisations diesel seront très prisées par ici. Un petit bémol
|
||
Prix 7,5 | ||
Au sein du groupe VW, la Superb n'est pas chère
|
||
En résumé 8,2 | ||
La Skoda Superb est particulièrement homogène et sans véritables défauts. Cela suffira-t-il à assurer son succès sur un marché comme le nôtre
|