Auto-moto La deuxième génération du SUV moyen de la gamme Audi a bien grandi et est bien plus habitable que la précédente.

Au premier coup d’œil, il est parfaitement dans la lignée des autres SUV de la marque. Mais, comme c’est devenu une habitude pour toutes les marques désormais, les nouvelles générations qui font leur apparition sur le marché prennent toujours du volume. Il n’en va pas autrement pour ce Q3 cuvée 2019, qui, rien qu’en longueur, augmente de 10 centimètres par rapport à la génération qui l’a précédée.

Il adopte aussi un look, taillé à la serpe, qui semble plaire à la clientèle, surtout si l’on adopte les jantes de 20 pouces disponibles en version S-line, tout comme le diffuseur et les larges ouïes avant, ainsi que le becquet arrière.

À l’intérieur, ce nouveau Q3, personnalisable à souhait, affiche l’une des plus belles planches de bord du segment, notamment grâce au rappel de couleur de carrosserie du meilleur effet, balayant en même temps la critique la plus émise jusque-là, comme quoi l’intérieur des Audi était parfois trop sobre, voire trop terne.

Pour le reste, l’ambiance typique du constructeur aux anneaux demeure, chaleureuse et cosy. Le Q3 bénéficie à présent du fameux cockpit virtuel, et, son écran multimédia est parfaitement intégré à la planche de bord, remarque importante car cela n’a pas toujours été le cas dans le passé pour pas mal de modèles…

On notera aussi le gain de place, surtout à l’arrière (l’empattement ayant, lui aussi, grandi de 8 cm) où la banquette, au dossier inclinable, coulisse sur 15 cm, faisant en même temps passer le volume de coffre de 530 à 670 l, et inversement.

Question moteur, les 150 ch de notre modèle d’essai faisaient parfaitement leur office, préférant quand même nettement une conduite coulée plutôt que… cravachée ! Agile et bien amorti, le Q3 se révèle agréable au quotidien. La suspension pilotée optionnelle est un plus qui se déguste avec délice, mais qui se paie également… Notons que ce même moteur équipe aussi le Q2 où il se fait davantage entendre, l’insonorisation étant d’un niveau supérieur sur le Q3. Bien connectée, la voiture peut également être équipée d’une multitude d’aides à la conduite et à la sécurité, la liste des options étant infinie, comme toujours chez Audi, où l’on nous dit que les clients adorent ça ! On a les moyens ou on ne les a pas…