Maarten Cuyvers : « Depuis ma prime enfance, je suis passionné d’oldtimers. J’étais sûr que ma première voiture serait une Mini Classic. Depuis que j’ai intégré la police et que je gagne ma vie, j’ai déjà eu plusieurs MINI. Pour l’instant, j’en ai trois : une MINI 3 portes chez moi à Anvers, et deux Mini Classic chez mes parents dans le Limbourg. »

Et la passion de la MINI s’est étendue au reste de la famille ?

Maarten : « Oui. Quand j’ai rencontré mon ami voici sept ans, il conduisait une Volkswagen. Mais il n’a pas fallu longtemps avant qu’il ne devienne lui aussi fou de MINI. Puis mon frère est aussi venu me demander conseil. Il avait toujours eu des BMW comme voitures de société, mais envisageait de prendre une MINI. Nous avons parlé pendant des heures et il a fini par choisir une MINI Countryman Plug-In Hybrid. Il y a deux ans, ma mère a également décidé d’en acheter une. Jusqu’alors, elle avait eu des voitures pratiques, basiques , mais elle aimait s’asseoir dans mes MINI. Elle a finalement opté pour une MINI Countryman, parce qu’elle offre beaucoup de place pour les petits-enfants. De toute évidence, mon enthousiasme pour mes MINI est contagieux.

© MINI

Comment s’exprime votre “MINIphilie” ?

Maarten : « J’aime participer aux sorties des clubs de MINI, que ce soit avec mes Classic ou avec mon nouveau modèle. Je ne suis membre d’aucun club officiel, mais je participe de temps à autre quand j’en ai le temps. Avec quelques autres vingtenaires, nous avons créé notre propre club officieux : Young MINI Drivers Belgium. C’est avant tout un groupe d’amis qui partagent les mêmes idées. Dès que nous sommes dans notre MINI, les différences telles que l’origine ou le travail n’ont plus d’importance. Mon partenaire et moi y avons rencontré nos meilleurs amis. C’est vraiment sympa. »

© MINI

Qu’est-ce qui rend les MINI si spéciales à vos yeux ?

Maarten : « Ma Mini Classic de 2000 me fait toujours sourire – et je ne suis pas le seul. Elle roule très bien, est compacte pour se garer et néanmoins spacieuse à l’intérieur. Contrairement à ce que beaucoup croient, cet oldtimer est aussi très sûr. J’ai malheureusement eu un très gros accident avec une Mini oldtimer, et j’ai pu m’en sortir en un seul morceau. C’en est bien la preuve. »

« En outre, une MINI est aussi une voiture sympathique. Sur l’autoroute, d’autres conducteurs se rincent l’œil lorsqu’ils nous dépassent. Certains lèvent même le pouce. On nous laisse aussi souvent spontanément passer dans la circulation, simplement parce que la voiture dégage quelque chose de gai et de positif. Alors que la plupart des autres voitures exclusives suscitent l’antipathie des autres conducteurs. »

Votre partenaire est aussi devenu fou de MINI. Vous arrive-t-il de vous battre pour choisir qui va conduire ?

Maarten : (rires) « Non, il trouve que je conduis mieux, je suis donc toujours au volant. Évidemment, cela ne me dérange pas du tout. »

« Notre MINI 3 portes a d’ailleurs une plaque d’immatriculation personnalisée, à savoir : “MAARTEN”. Nous avons trouvé ça drôle parce que c’est non seulement mon prénom, mais aussi celui de mon petit ami. Au début de notre relation, nos parents ont trouvé déroutant que nous portions le même prénom, alors ma belle-mère m’appelait en plaisantant “MINI”, car je me rendais toujours chez eux en MINI et ne parlais de pratiquement rien d’autre. Depuis lors, ma mère a commencé à utiliser ce surnom et de plus en plus de personnes m’appellent MINI. »

© MINI

Souhaitez-vous, plus tard, plonger vos enfants dans le monde de Mini ?

Maarten : « Oui, certainement. Chaque fois que nous voyons des accessoires ou des vêtements pour enfants MINI, nous nous disons que nous les achèterons un jour. Notre enfant aura certainement beaucoup de petites voitures MINI, et quand il ou elle sera grand(e) assez, nous lui offrirons une vraie première MINI. C’est certain, la relève est assurée. » (rires)

Découvrez la MINI de vos rêves et personnalisez-la en fonction de votre style et de vos besoins. Débutez votre aventure sur www.mini.be ou chez un concessionnaire MINI près de chez vous.