Avec les Focus ST 170 et Mondeo ST 220, en attendant davantage !

NICE Sur cette ancienne spéciale du Rallye de Monte-Carlo, les épingles se succèdent. Notre Ford Focus d'essai, pourtant d'apparence tranquille, avale les kilomètres à une allure impressionnante, sans broncher. Le moteur reprend avec vigueur, les freins répondent à l'attente et la tenue de route semble imperturbable. On savait la Focus bien née mais là, elle fait preuve d'une efficacité peu commune. Normal : il s'agit de la nouvelle ST 170, développée par le département véhicules spéciaux de Ford. Une division qui nous avait valu quelques voitures de légendes telles que la Sierra Cosworth. Depuis, ce poumon de Ford avait curieusement été oublié. Mais la marque à l'ovale a décidé de relancer la machine. Les Focus ST 170 et Mondeo ST 220 sont les premiers enfants de ce département qui devrait également présenter une Focus RS, encore plus méchante, dès cette année, avant de sortir d'autres modèles, comme une Fiesta ST.
Ces deux initiales signifient Sports Technology et cachent une nouvelle gamme de véhicules "sportifs mais pas trop". Les puristes devront attendre les versions RS (on parle aussi d'une Mondeo 250 ch. 4x4) pour être vraiment satisfaits. En attendant, ces "ST" ne fonctionnent déjà pas mal du tout!

173 chevaux

Grâce à un gros travail sur l'admission, le moteur 2 litres de la Focus normale passe de 130 à 173 chevaux dans cette ST. De plus, elle reçoit une excellente boîte 6 vitesses déjà vue sous le capot de la Mini Cooper S. Résultat : des performances sympathiques (0 à 100 en 8,2 secondes et 215 km/h en pointe) et un agrément bien réel dans le trafic, avec une souplesse étonnante pour un moteur aussi poussé, à l'aise également de 6.000 à 7.200 tr/min. Le châssis a bien sûr été adapté à ce bond en avant en matière de performances et reçoit des roues de 17 pouces. Malgré un confort bien réel, la tenue de route est excellente, à l'image du freinage, renforcé lui aussi. On apprécie également la discrétion des transformations esthétiques, qui se résument globalement à une calandre plus généreuse en air frais pour le moteur. A l'intérieur, un peu de métal à droite, à gauche, offre une touche sportive bienvenue. Mais la Focus ST 170 reste assurément une voiture familiale utilisable au quotidien. Malheureusement, son prix en dissuadera plus d'un : 24.550€, avec juste quatre airbags, c'est davantage que toutes ses concurrentes, parfois plus puissantes !

226 chevaux

La Mondeo ST 220 adopte la même philosophie que sa petite soeur. Son moteur V 6 3 litres poussé à 226 chevaux est néanmoins Agréable, à tous les régimes. Quant à son comportement routier, il bénéficie de l'excellente base Mondeo pour se montrer encore plus convaincant. Le freinage est à la hauteur, alors que l'habitacle est lui aussi traité avec une pointe de sportivité discrète. Seuls les boucliers, ajourés et percés de partout, trahissent le véritable caractère de cette Mondeo sportive conservant toutefois un confort digne d'une grande routière. Son prix: 37.400€, ce qui est plus raisonnable vu les niveaux de gamme et d'équipement atteints.