Auto-moto

Depuis l’inauguration de son nouveau bâtiment en 2013, le Garage Bouchat a bien grandi, mais garde intacte la proximité avec ses clients.

A Braine-l’Alleud, le Garage Bouchat Père & Fils est quasi une institution. Trente-deux ans de services, ça tisse forcément des liens. En 2013, cette entreprise familiale a fait peau neuve, transformant d’anciens pavillons scolaires en garage moderne et aéré. « La rénovation a attiré pas mal de nouveaux clients », constate Charles Bouchat, fils du fondateur de l’entreprise, Thierry Bouchat. « Malgré le fait que nous existons depuis longtemps, les gens voient que nous ne restons pas sur nos acquis. De plus, il y a une suite logique : les Bouchat existent toujours et c’est important pour les clients ! »

Une relation de confiance

Depuis cette inauguration, le garage a dû doubler ses effectifs afin d’absorber la charge de travail sans cesse croissante. Malgré tout, aujourd’hui plus que jamais, les Bouchat, père et fils, tiennent à préserver les liens de proximité avec leur clientèle. « Nous essayons toujours de créer une histoire basée sur la confiance avec nos clients. Pour nous, ceux-ci ne sont pas des numéros », affirme Charles Bouchat. « En effet, nous savons qu’un garage peut paraître opaque pour les gens. Ils déposent leur voiture puis ne peuvent pas voir ce qu’on en fait. Nous essayons de supprimer au maximum cette opacité. »

Pour les entretiens par exemple, le Garage Bouchat privilégie au maximum les forfaits. « Tous les garages n’aiment pas forcément cela car ils perdent un peu de marge, mais pour le client c’est plus transparent… », confie Charles Bouchat. Celui-ci poursuit : « Dans le garage, nous avons aussi des tablettes qui nous permettent de prendre des photos des pièces défectueuses et d’envoyer un rapport complet au client. Nous ne faisons en effet jamais d’intervention sans son accord ! »

Faciliter la vie des clients

Selon Charles Bouchat, pour un certain nombre de personnes, aller au garage se fait avec des pieds de plomb. « Alors nous essayons de leur faciliter la tâche au maximum, par exemple en mettant à leur disposition des voitures de remplacement, en permettant un dépôt du véhicule la veille... » Et puis le Garage Bouchat se trouve non pas dans un zoning éloigné mais en plein centre-ville, juste à côté de la gare. « Cette proximité est aussi un atout car nous pouvons déposer nos clients à la gare, voire à la maison dans un rayon assez court. Nous visons un maximum de service sur mesure. »

© Garage Bouchat à Braine-l’Alleud

Citroën et rien d’autre !

Le Garage Bouchat est spécialiste Citroën. Quand Charles Bouchat évoque la marque française, on sent immédiatement la passion s’animer... « Quand je parle de Citroën, je suis toujours très enthousiaste ! Mon père est dans le métier depuis plus de 45 ans, et moi j’ai grandi avec Citroën. Nous avons tous deux les chevrons tatoués dans le cœur… »

Le Garage Bouchat vend aussi bien des véhicules neufs que d’occasion, aux particuliers et aux entreprises. « Que du Citroën, ou éventuellement des véhicules qui en valent la peine », précise Charles Bouchat. « C’est-à-dire surtout des voitures de nos clients, que nous avons suivies et que nous garantissons. Nous vendons de la qualité, pas des soucis ! »

Le Garage Bouchat développe aussi de plus en plus la location au particulier. « C’est une solution de mobilité en pleine croissance. Il s’agit de location sur le long terme, de 13 à 48 mois, de voitures neuves avec assurance et entretiens compris. Pour un jeune, entre autres, c’est génial car il ne paie pas l’assurance comme chauffeur débutant mais comme chauffeur expérimenté. »

Pour le Garage Bouchat, l’année 2019 s’annonce bien remplie en événements. Tout d’abord, il y a l’incontournable Salon de l’Auto, pour lequel l’équipe est en pleine effervescence. « Cela représente 30% de nos ventes », confie Charles Bouchat, qui sera sur le pont 7j/7 jusqu'au premier week-end de février.

C5 Aircross très attendue

L’autre événement est l’arrivée de la nouvelle C5 Aircross. « Nous sommes très enthousiastes par rapport à l’arrivée de ce SUV tout en rondeur, basé sur le confort et l’habitabilité. Nous avons déjà beaucoup de demandes de prix et d’informations. Mais le vrai lancement, c’est maintenant, car pas mal de gens attendent les conditions Salon. »

Dans un avenir plus lointain, le défi du Garage Bouchat est l’arrivée des véhicules électriques. « Nous allons devoir former nos équipes, investir, installer des bornes… C’est un secteur en pleine révolution. On ne sait pas vraiment encore où l’on va, mais ce qui est sûr, c’est que sur deux ou trois ans, cela va beaucoup changer ! »