Annoncée l’an dernier, l’Hopium Machina a pris vie récemment sur le célèbre circuit de Linas Monthléry pour quelques essais, notamment à haute vitesse. Si la marque Hopium est inconnue, son fondateur l’est moins. Il n’est autre qu’Olivier Lombard, vainqueur des 24 Heures du Mans en 2011 dans la catégorie LMP2.

© Hopium

1.000 kilomètres

Sur le papier, l’Hopium Machina est prometteuse. Elle propose une motorisation électrique de 500 chevaux alimentée par une pile à combustible. Le constructeur ne précise pas la taille des réservoirs mais annonce jusqu’à 1.000 km par plein d’hydrogène, ce qui, rappelons-le, ne prend guère plus de temps qu’un plein de carburant traditionnel. A titre de comparaison, une Toyota Mirai avance 560 km avec 5,7 kg d’hydrogène.

© Hopium

Déjà en vente !

Alors que la mise au point est encore loin d’être terminée, l’Hopium Machina est déjà annoncée à la vente pour 2022, pour un prix final qui devrait avoisiner les 120.000€. Un prix certes élevé, mais finalement en concordance avec la technologie embarquée et la concurrence. Les 1.000 premiers exemplaires peuvent d’ailleurs être réservés contre un acompte de 410€.

© Hopium