Auto-moto

Ce service wallon aide les conducteurs diminués à garder leur permis.

Non, une faiblesse d’ordre physique ou neurologique ne signifie pas forcément qu’on n’est plus capable de conduire un véhicule. C’est ce que révèlent les chiffres de l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) qui, jeudi, a inauguré son département Aptitude à la conduite (DAC). Depuis le début de ses activités, en mai, le DAC a reçu en moyenne 7 dossiers par jour. C’est beaucoup. Mais sur les 392 dossiers déjà clôturés, seuls 5 % ont mené à une attestation d’inaptitude, soit une interdiction de reprendre le volant.

Dans les autres cas, les experts du DAC -- des médecins, des neuropsychologues, des ergothérapeutes -- ont trouvé une solution pour que le conducteur visé par la procédure d’évaluation puisse récupérer ou garder son permis.

"Majoritairement, les candidats reçoivent une décision d’aptitude à la conduite, moyennant éventuellement l’aménagement de leur poste de conduite (boule sur le volant, siège adapté, accélérateur et frein au volant, pédale d’accélérateur placée à gauche de la pédale de frein…) et/ou certaines conditions d’usage de leur permis de conduire (ne pas conduire de nuit, conduire dans un rayon limité par rapport au domicile, pas de conduite sur autoroute…)", indique Pierre-Laurent Fassin, porte-parole de l’AWSR.

Situé à Jambes (Namur), le département Aptitude à la conduite est principalement sollicité par des médecins pour leur patient, dont ils suspectent qu’un accident, une maladie, l’âge, peut affecter on habileté à la conduite. Le patient est alors invité à remplir un questionnaire médical avant d’effectuer un test pratique "afin d’évaluer si les troubles fonctionnels se répercutent concrètement sur la route. Il ne s’agit pas de repasser son permis de conduire", insiste l’Agence.

L’évaluation, gratuite, génère inévitablement un stress chez la personne invitée à mesurer ses capacités. Pourtant, le DAC dispose d’un large panel de moyens techniques qui permettent à des conducteurs, même lourdement handicapés, de continuer à prendre le volant, en toute sécurité.

www.testaptitudeconduite.be

Tél. : 081.140.400.