Auto-moto L’Autoworld du Cinquantenaire consacre une expo à la Mini, depuis ce week-end, et une parade en avril.

Une expo sur la Mini, l’ancienne, la vraie comme disent les puristes, cela ramène fatalement des souvenirs en mémoire. Mon père s’était entiché de cette voiture minuscule, après une visite au Salon de l’auto. Bien trop petite pour sa famille mais tellement mignonne qu’il avait craqué. Il faut dire qu’elle avait presque l’air d’un jouet miniature. On était en 1966…

Notez que les souvenirs ne furent pas que bons ! Par un dimanche de pluie, alors que nous suivions un semi-remorque sur une route de campagne, le moteur s’étrangla soudain avant de définitivement s’éteindre. Mal isolé, le circuit électrique en général, et la tête de delco en particulier, avaient pris l’eau et notre Mini, une bonne tasse. C’est ce jour-là que mon père décida de s’en séparer, après une année à peine, pour acheter la voiture de l’année 1967 : une Fiat 124 gris souris qui, plus tard, allait retrouver une seconde vie sous le nom de Lada.

Parenthèse refermée , la voiture imaginée par celui qui allait devenir Sir Alexander Arnold Constantine Issigonis restera un mythe pour toujours. Elle aussi a une deuxième vie aujourd’hui, retrouvant une seconde jeunesse, depuis 2001, grâce à BMW. Mais c’est aux premiers modèles que l’Autoworld de Bruxelles consacre une exposition du 16 mars au 28 avril. Avec différents modèles ou exécution et, en reine de l’expo, une réplique de la voiture qui remporta le rallye de Monte-Carlo en 1964.

On pourra également admirer des modèles de série, comme une 850 de 1973 avec seulement 900 km sur le compteur, ainsi que des modèles rarissimes tels une Radford ou une Wolseley Hornet…

Enfin, pour les heureux possesseurs de cette voiture légendaire, avec le soutien de la marque Mini, un grand rassemblement sera organisé devant le musée suivi d’une parade à travers les rues de Bruxelles.

Attention, le nombre de Minis participantes est limité à 200 voitures. Les premiers inscrits seront donc les premiers servis ! L’inscription est gratuite mais obligatoire notamment par mail à mini@autoworld.be. La participation donne droit également à l’entrée au musée et à la visite de l’expo.