Auto-moto La Dernière Heure vous offre l’occasion de construire la réplique fidèle du célèbre fourgon.

La Dernière Heure Les Sports vous offre l’occasion unique de construire la réplique parfaite (échelle 1/8) du mythique utilitaire français Citroën type H.

Cette fourgonnette, véritable emblème des Trente Glorieuses, fait partie de l’histoire de la marque aux chevrons. Lancé durant la Seconde Guerre mondiale par Pierre Boulanger, il se voulait la réponse à une demande claire : faire simple et pas cher pour un poids à vide et un prix minimums.

© D.R.

C’est aussi le premier utilitaire monocoque à traction avant, lui permettant d’avoir un plancher à fond plat et proche du sol. Les administrations de l’État français, le commerce, l’artisanat, l’agriculture ont tous possédé un jour ou l’autre ce fameux "nez de cochon". Sa production s’arrêtera en 1981, après pas moins de 480 000 exemplaires vendus. Avec cette réplique proposée par Altaya et votre quotidien favori, c’est un bout d’histoire que vous pourrez installer dans votre salon. Cette maquette d’une longueur de 53 cm, pesant pas moins de 9 kg environ, vous replongera dans les secrets de montage du Citroën type H. Les pièces, en métal moulé pour la carrosserie et le moteur, et en plastique ABS pour les pneus ou les sièges, se montent facilement en s’emboîtant ou à l’aide de vis.

Un véhicule de collection qui s’accompagne chaque semaine de fascicules contant l’histoire du fourgon, mais également du centenaire de la marque Citroën et de ses modèles les plus célèbres. Saviez-vous, par exemple, que la Joconde fut transportée dans un fourgon Type H, après son "voyage" triomphal à New York, en 1963 ?

© D.R.

Retrouvez le premier numéro dès à présent en librairie, au prix exceptionnel de 0,50 €.