La 5e génération du SUV offre maintenant 7 places pour adultes


Vous ne rêvez pas, c'est bien un mini Tower Bridge (de 13 mètres de haut quand même!) qui a été fabriqué à l'occasion de la présentation, hier, de la cinquième génération du Land Rover Discovery, raflant au passage le record du monde de la plus grande structure jamais réalisée à l'aide des célèbres briques en plastique danoises. Cette réplique du célèbre pont londonien, réalisée en 5 mois, a en effet nécessité l'utilisation de quelque 5.805.846 blocs Lego!

Dans les milieux spécialisés, ce nouveau Discovery a déjà reçu un surnom: le petit Range Rover. Pas si petit que cela du reste (ne fut-ce que par son prix d'appel déjà: 51.700€) puisque sa longueur atteint presque les 5 mètres (4,97 m exactement) et qu'il offre, surtout, la possibilité d'accueillir 7 adultes. Les 2 sièges de la 3e rangée (commandés électriquement depuis la l'écran tactile de la console centrale!) ont en effet été conçus pour accueillir 95 % des adultes (hommes mesurant 1,90 m). Notez que les 14 cm de plus par rapport à la précédente version n'alourdissent pas le véhicule. Tant s'en faut même puisque cette dernière version en date a maigri de pas moins de 480 kg par rapport à la génération qu'il remplace. Le poids total atteint quand même largement les 2 tonnes.

La version de base, baptisée Td4, est équipée d'un 4 cylindres 2.0 diesel développant 180 ch. Pourvu du même bloc, le Discovery Sd4 dispose lui, de 240 ch, alors que le V6 3.0 de la version Td6 en revendique 258. Le Si6 accueille de son côté le V6 à compresseur d'origine Jaguar, pour une puissance supérieure de 340 ch . Quel que soit le moteur, la transmission est intégrale, assurée par une boîte automatique à 8 rapports d’origine ZF.

Ce nouveau Discovery est littéralement bardé d'aides à la conduite diverses (dont celle en tout terrain) et d'assistances technologiques embarquées comprenant, pour n'en citer que quelques-unes, le WiFi, la caméra 360° HD, le régulateur de vitesse adaptatif ou le freinage d’urgence autonome avec fonction piéton…