Le Paradis de l'automobile

Auto-moto

Publié le

Le Paradis de l'automobile
© EPA
Un nombre invraisemblable de premières mondiales et européennes, mais aussi de prototypes

Découvrez les nouveautés du salon de Genève
© EPA

ALFA ROMEO
Rien de très spectaculaire depuis la GTA, c'est surtout au niveau des moteurs qu'il y a du nouveau avec le JTS (injection directe essence) et le JTD porté à 150 chevaux.

AUDI
L'A 2 sera la première Audi de série à se voir équiper d'un moteur FSI à injection directe d'essence. Autres nouveautés, l'Audi Allroad quattro 4.2 V 8 ainsi que la très attendue RS 6.

BERTONE
Une berline haut de gamme comme concept-car, présentée pour le 90e anniversaire du carrossier.

BMW
Le prototype CS 1 sera dévoilé, qui préfigure le cabriolet de la future Série 2. De même que les versions Li des nouvelles séries 7.

CHRYSLER
La Pacifica 2004, nouveau modèle inaugurant un nouveau segment, Sports Tourer, sera produite à partir de 2003.

DAIHATSU
Nouvelle génération de véhicules économiques qui peuvent parcourir 55 kilomètres avec 1.1 litre d'essence, notamment le modèle hybride UFE ou Ultra Fuel Economy.

FERRARI
La 575M succède à la 550. Avec, sous la voiture, la boîte de type Formule 1.

FIAT
Ulysse est le seul de la nouvelle génération des grands monovolumes frères à conserver son nom. Mais il changera autant que les autres, avec, notamment, la nouvelle calandre de la marque.

FORD
La GT 40 en est toujours au stade du concept-car, mais Ford a décidé de la commercialiser en 2003. Elle rejoint, ainsi, la Thunderbird, la Mustang et le concept 49 dans la lignée des légendes vivantes de Ford. Le plus important sera cependant la Fusion, le monospace compact créé sur base de la nouvelle Fiesta. Il est annoncé comme proto, mais on peut considérer que c'est ce véhicule qui sera commercialisé.

HONDA
Nouvelle version du CR-V et, enfin, arrivée du moteur Diesel pour la Civic.

HYUNDAI
Présentation de la Getz, qui marque les premiers pas de Hyundai dans le segment des supermini. Elle va se positionner entre l'Atos et l'Accent.

KIA
Quoique n'ayant plus d'importateur en Belgique, pour le moment du moins, Kia est toujours vendu chez nous via un importateur allemand. Kia présente, en première mondiale, à Genève un nouveau SUV de luxe, le Sorento, réalisé avec l'appui du centre de développement de Porsche.

LANCIA
Le monovolume Zeta évolue comme les autres et change de nom. Il s'appelle, cette fois, Phedra.

MAYBACH
Le nouveau véhicule haut de gamme du groupe DaimlerChrysler (au-dessus de la Mercedes Classe S) ne sera présenté qu'à Paris, mais son moteur, le Type 12 (un V 12 biturbo de 5,5 litres de 500 chevaux et 900 Nm), est déjà en Suisse.

MAZDA
Première européenne de la Mazda 6 ainsi que de sa version sport à cinq portes, toutes deux récemment dévoilées à Tokyo et à Detroit, mais également première mondiale de la 6 station wagon. Et le prototype MX Sport Runabout qui succédera à la Demio.

MERCEDES
Première mondiale pour la Classe CLK, un véhicule au design fascinant doté d'un équipement technique du plus haut niveau. Première apparition publique du modèle A 210 Evolution, avec son moteur de 140 chevaux et un couple de 205 Nm. Et le minivan Vaneo, à la fois minibus, break et Monospace, pouvant accueillir 5 adultes et 2 enfants.

MG - ROVER
Un concept-car préfigure les futures 25 et 45. Et une nouvelle version de la 75.

NISSAN
Le prototype GT-R présage le retour imminent du numéro 2 japonais dans le secteur des coupés très sportifs. Et un prototype: la Yania, qui définit de nouvelles limites de la modularité.

OPEL
La nouvelle Vectra, qu'on espérait voir à Bruxelles, a été réservée pour Genève, en version 4 portes ainsi que 5 avec hayon, sous la dénomination GTS. En dehors de cet événement, Opel a également choisi Genève pour présenter le Concept M, l'étude de style d'un monovolume sportif, alimenté au gaz naturel. Les autres vedettes de la marque seront l'Astra cabrio turbo, le Zafira 2.2 DTI et la Corsa Eco.

PEUGEOT
La marque au Lion est l'une des plus actives à Genève. D'abord par la présence de la 307 SW, la voiture de l'année, présentée en break, tout comme la 206 SW. Présence également du gros monospace 807, plus grand que le 806 qu'il remplace. Puis deux concept-cars qui font du bruit: la RC Pique et la RC Carreau, qui ne se distinguent que par la couleur et la motorisation (essence et diesel).

PORSCHE
Porsche n'a dévoilé son 4x4 de luxe qu'en photos. Il faudra attendre Paris pour le voir en vrai.

RENAULT
L'Espace Concept, comme son nom l'indique, n'est toujours qu'un concept, mais plus pour longtemps. Vu la proximité de la commercialisation du nouvel Espace, il ne fait pas de doute qu'il ressemblera comme un jumeau à celui-ci.

SAAB
Première apparition européenne de la 9-3X, prototype très proche de la série.

SMART
La Crossblade était, l'an dernier, à Genève en tant que prototype. La voici, aujourd'hui, dans sa version définitive. Ce curieux cabriolet sera commercialisé en juillet, en série limitée.

SUBARU
Le successeur du Forester AWD est présenté en première mondiale. En plus de cela, le concept-car hybride HM 01 est dévoilé.

SUZUKI
Enfin, la version commerciale définitive de la nouvelle Alto, produite en Inde. Présentation, aussi, de la Liana sedan.

TOYOTA
Après les SUV, Toyota lance le UUV (Urban Utility Vehicle), un petit véhicule multifonctions 4x4, toujours à l'état de prototype.

VOLKSWAGEN
La Phaeton, le nouveau vaisseau amiral de la gamme, voiture de grand luxe, est présent en six versions.

VOLVO
Voici, enfin, en Europe, la gamme du 4x4 de luxe XC 90.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info