Il ne faut pas obligatoirement aller au palais 1 des dream cars pour rêver un peu…

On a l’impression qu’il y en a moins que d’habitude au Heysel, de ces concepts qui permettent de se faire une idée de ce à quoi ressembleront les voitures dans quelques années. Mais il y en a quelques-uns et, d’ailleurs, pour la plupart, ce sont déjà des modèles assez aboutis. Il ne faudra pas attendre trop longtemps pour les voir apparaître sur nos routes.

1. Citroën Ami One Concept (Palais 3). Voilà sans doute le plus futuriste des concepts (avec un nom qui réfère à l’histoire de la marque) qu’on a sélectionnés pour vous. À en croire le constructeur français, c’est à ça que devrait ressembler la voiture électrique, partagée du futur… et probablement accessible sans permis.

© DEMOULIN BERNARD

2. ID Buggy (Palais 11). Ceux qui ont un jour roulé en Buggy, Apal ou autre, très en vogue chez nous dans les années 70, reconnaîtront aisément la filiation. Celui-ci est électrique et fait partie de la gamme ID de Volkswagen. L’ID Buzz, la version électrique du minibus si célèbre de la marque, est aussi présente sur le stand.

© DEMOULIN BERNARD

3. 508 Peugeot Sport Engineered (Palais 3). Il s’agit d’une 508 hybride plutôt musclée, équipée de trois moteurs : un 1.6 l PureTech de 200 ch et un moteur électrique de 110 ch, tous deux reliés aux roues avant. Un autre moteur électrique de 200 ch anime les roues arrière. Ce concept, nous dit-on, est très proche de la production !

© DEMOULIN BERNARD

4. Seat Tarraco FR PHEV Concept (Palais 11). Celui-là aussi sortira bientôt des lignes de montage espagnoles. Pour tout dire, ce Tarraco hybride rechargeable devrait être présenté officiellement à l’automne de cette année !

© DEMOULIN BERNARD

5. Land Rover Defender (Palais 6). Tout comme le Tarraco, celui-ci n’est pas vraiment un concept, mais plutôt un prototype. Il garde les lignes carrées de son illustre prédécesseur, mais se modernise complètement. Le bon vieux châssis échelle a été remplacé par une structure monocoque. Aux moteurs diesel et essence du lancement (au printemps prochain) devraient venir s’adjoindre, assez rapidement, une version hybride rechargeable.

© DEMOULIN BERNARD

Ne manquez pas non plus les superbes Formules E de compétition sur les stands Mercedes (palais 5), Jaguar (palais 6) et Peugeot (palais 3).