Les cotes de la DH - Les sports: MG ZS 180

Auto-moto

Publié le

Les cotes de la <i>DH</i> - Les sports: MG ZS 180
© MG
La fiche technique

Un couvre-chef façon Sherlock, une pipe Dunhill, un whisky pur malt 15 ans d'âge minimum: que manque-t-il encore au tableau? By Jove! Une MG, bien sûr... L'ennui pour les émules du colonel Clifton, obligé d'user jusqu'à la corde sa vieille TD, il y a belle lurette qu'il n'existe plus sur le marché de MG digne de la légende. Les choses pourraient changer avec le lancement commercial, à l'occasion du prochain Salon de Bruxelles, des ZR, ZS, ZT du MG Rover Group. Nous avons reçu, en primeur, une ZS 180 en prêt durant les fêtes de fin d'année. Même si les circonstances atmosphériques incitaient plus à la prudence qu'à la balade, nous avons retrouvé un plaisir de conduite rare sur une berline de cette catégorie... Clifton apprécierait!


Dix fois sur dix

Carrosserie 7,5
La ZS retient évidemment l'œil des connaisseurs: les prises d'air à l'avant, l'échappement niché dans un écran thermique en acier inoxydable, les disques de frein de grand diamètre apparents derrière les jantes en alu… tout cela dénote la voiture sportive!
Equipement 7,5
Basée sur la Rover 400 lancée en mai 1995, la ZS joue la carte de la tradition plutôt que celle de l'excentricité. Les inserts de façade, de console et de portes présentent une finition en alu brossé, les cadrans sont à fond blanc avec des aiguilles et un éclairage orange. On a droit à l'airco en série et à une radio, mais pas de roue de secours ni d'équipement électronique ultra-sophistiqué, à part l'ABS.
Performances 8,5
C'est au pied du mur que l'on attend le maçon… et au chapitre performances que commence l'évaluation d'une sportive. Si la vitesse de pointe n'est exploitable qu'en Allemagne, les accélérations (7,7 s pour le 0-100 km/h) et les reprises (7,6 s de 80 à 120 km/h en 4e ) figurent parmi les plaisirs encore autorisés et dont nous aurions tort de nous priver… d'autant qu'il s'agit souvent d'un facteur de sécurité.
Confort 8
Pour bien profiter de la route, il faut être bien installé et les passagers avant (en particulier le conducteur) sont choyés! Les sièges sport offrent un bon appui latéral sur l'assise et dans le dossier. Chauffage et ventilation sont efficaces, le silence à bord est appréciable et le volume du coffre, correct.
Consommation 7,5
Les chiffres du constructeur annoncent 14,1l en cycle urbain, 6,8l sur route, soit un mixte de 9,5l. La ZS n'est pas vraiment lourde et son moderne V6 n'a aucune propension à être glouton.
Comportement 9
Autre point d'importance pour une telle auto… et on n'est pas déçu! Malgré son architecture, le sous-virage n'est jamais perceptible et l'on peut, au contraire, s'amuser franchement et sans arrière-pensée, même sur circuit. Le freinage est puissant et équilibré et la motricité exceptionnelle. Les ingénieurs maison ont bien travaillé!
Sécurité 7,5
Les quatre airbags figurent en équipement standard depuis la ZS 120, mais les appuis-tête arrière sont en option. Idem pour l'alarme volumétrique. Plus important, sans doute, pour ce type de véhicule: un équilibre routier convaincant, qui est certainement à porter à son crédit.
Moteur 8
Le KV6 de 2,5 litres, développant 177 chevaux et un couple de 240 Nm, est celui que l'on retrouve dans la Rover 75. Léger et compact, il est tout en aluminium et possède quatre arbres à cames. Souple, silencieuse, puissante, cette motorisation fait merveille dans la ZS d'autant qu'elle est notablement plus légère (- 200 kg) que la ZT.
Prix 8,5
Au prix où elle est affichée, la ZS 180 n'a pas de véritable concurrente à motorisation directement comparable. Les autres voitures mentionnées sont celles qui nous paraissent pouvoir tenter aussi un amateur intéressé.
En résumé 8
Si vous cherchez une berline sportive, originale, performante, bien équilibrée et pas trop chère… la ZS 180 est faite pour vous! Certes, il vous faudra faire l'impasse sur une esthétique quelconque, sur un intérieur itou: mais c'est sur la route et sous le capot que cela se passe!

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info