Les cotes de la DH - Lexus IS 300 SportCross

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Les cotes de la <i>DH</i> - Lexus IS 300 SportCross
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La fiche technique

Au Japon, les Lexus s'appellent... Toyota, en toute simplicité. Mais comme, en Europe surtout, l'acheteur d'une berline d'un certain standing néglige quasi automatiquement les propositions japonaises venant d'un constructeur populaire, il a bien fallu que les Nippons adaptent leur stratégie. Une grosse voiture donc, la Lexus? Oui, en ce qui concerne la SC 430 qui s'attaque à la catégorie des Mercedes Classe S. Pour ce qui est de la série IS... on tente de séduire plutôt les amateurs de petites BMW ou d'Audi. Et puisque les breaks BMW s'identifient comme Touring et les Audi comme Avant, l'IS 300 prend l'appellation SportCross. Ce qui, à défaut de signifier quelque chose de bien concret, a au moins le mérite de faire chic. On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre...


Dix fois sur dix

Carrosserie 8,5
Il y a quelques beaux breaks en circulation de nos jours: songez à l'Alfa 156 Sportwagon, à la Renault Grandtour ou... à l'IS 300 SportCross qui figurent parmi les plus réussis esthétiquement. Attention, cependant: il ne s'agit ici, en rien, d'un véhicule utilitaire, même si l'on peut envisager transporter l'un ou l'autre objet plus que volumineux en rabattant les sièges...
Equipement 8,5
La politique de la marque, dans notre pays en tout cas, consiste à proposer une voiture entièrement équipée et à limiter la liste des options à quasi rien. Même la peinture métallisée est comprise dans le prix. Comme l'offre est particulièrement complète et bien pensée, la formule se défend...
Performances 8
Un fifrelin moins rapide en vitesse de pointe que ses concurrentes allemandes (mais cela n'a d'importance que sur les autobahnen...) mais faisant jeu égal avec elles en accélérations et en reprises, l'IS 300 n'a pas à rougir des prestations qu'elle propose. La boîte automatique est bien étagée et, pour les amateurs, il y a moyen de passer au fonctionnement séquentiel... hélas uniquement au volant!
Confort 8,5
Cela fait partie de la légende de la marque et cette sportive IS 300 démontre que performances et bonne tenue de route ne doivent pas rimer avec bruit excessif et amortissement tape-cul... Le soutien des sièges est excellent même à l'arrière et l'air conditionné automatique tout à fait convaincant.
Consommation 7,5
Si la moyenne des consommations normalisées s'établit à 10,9 l – ce qui est tout à fait dans la norme –, une exploitation un tant soit peu soutenue des réelles possibilités qu'offre la voiture vous amènera vite à flirter avec des valeurs nettement moins flatteuses. Rien de vraiment dissuasif, cependant. Autonomie un peu limitée.
Comportement 8
Mis à part une frayeur due à l'aquaplanage (il faut se méfier des gros boudins lorsqu'il pleut autant), l'IS 300 est particulièrement sûre. Bien secondée par des aides à la conduite qui interviennent juste à propos: ni trop tôt, ni trop... tard.
Sécurité 8
Globalement, le bilan est très positif, avec une impressionnante batterie de coussins gonflables (du moins à l'avant), l'ABS, le répartiteur de freinage, l'assistance au freinage d'urgence et l'antipatinage, e.a. Côté tranquillité d'esprit, les Lexus ne figurent pas (encore?) parmi les priorités des voleurs de voitures.
Moteur 8
Le 6 cylindres en ligne est le même que celui que l'on retrouve sur la GS 300. Très intelligemment, on a baissé quelque peu sa puissance initiale (plus de 220 cv) de façon à gagner 2.478,94 EUR en TMC... Il n'y a pas de diesel au programme, ni de boîte entièrement manuelle.
Prix 8
Compte tenu de l'équipement, l'IS 300 – comme les autres voitures de la gamme, d'ailleurs – figure plutôt parmi les bonnes affaires du moment. D'autant que, s'agissant en fait d'une Toyota..., les frais de garagiste devraient également se réduire à peu de choses (dans la catégorie).
En résumé 8,1
L'IS 200 nous avait séduit, l'IS 300 est nettement plus puissante et, en version SportCross, particulièrement originale. Et puis, rouler en Lexus, quoi qu'on en pense... cela vous pose un homme!


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