Les cotes de la DH: Mercedes-Benz ML 400 CDI

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Les cotes de la <i>DH</i>: Mercedes-Benz ML 400 CDI
© Mercedes - Benz
La fiche technique

Tout va très vite dans le monde de l'automobile. Lorsque le premier véhicule tout chemin de Mercedes fut dévoilé, en 1997, ses évidentes imperfections furent mises sur le compte d'un assemblage aux USA qui devait constituer le marché principal du ML. Mais le succès ne s'est pas fait attendre, même en Europe, et l'exigente clientèle de ce type de modèle ne tolère pas l'à-peu-près. D'autant qu'il s'agit souvent d'anciens propriétaires de luxueuses berlines allemandes.
Face à Land-Rover, mais surtout à BMW (avec son X5) ou même à Porsche qui pointe le bout de son nez (le Cayenne s'annonce !), Stuttgart se devait de réagir: le ML 2002 est non seulement restylé, mais plus de 1.100 pièces ont été modifiées...



Dix fois sur dix

Carrosserie 8
Nouveaux pare-chocs avant et arrière, des projecteurs en verre transparent, une calandre chromée, les rappels de clignotants intégrés dans les boîtiers de rétroviseurs: voilà pour l'esthétique année-modèle 2002, qui ne rend pas la précédente version trop démodée. Côté discrétion, on peut demander la suppression du sigle 400 CDI.
Equipement 8,5
Tous les modèles sont désormais dotés de série d'inserts décoratifs en bois précieux. La nouvelle console centrale offre de plus grands compartiments de rangement. Les passagers arrière disposent d'un porte-gobelet, d'un cendrier éclairé, d'une prise de courant 12V et de buses d'aération réglables individuellement. Mais surtout... la finition est enfin digne d'une étoile !
Confort 8
Le luxe... à ce prix-là, c'est bien la moindre des choses ! Mais aussi l'espace, même à l'arrière et surtout un coffre immense. Excellente insonorisation, climatisation parfaite, seule la radio nous a donné du fil à retordre : nous avons dû mettre hors service la moitié des 9 haut-parleurs pour supprimer les crachotements.
Performances 9
Le 400 CDI est équipé d'un des turbodiesels les plus puissants actuellement proposés. Il se retrouve aussi sur la Classe S qu'il propulse à 250 km/h. Sur le ML, la vitesse de pointe est plus mesurée (presque 215 km/h) mais les accélérations sont tout aussi époustouflantes.
Consommation 8,5
Nous avons emmené le 400 CDI au Salon de Genève, par Reims depuis Bruxelles à l'aller, par Luxembourg au retour. Beaucoup d'autoroute, de la montagne, un peu de ville. Moyenne : 12 l environ, ce qui constitue un résultat assez remarquable.
Comportement 8,5
Bien qu'assez haut sur pattes, le ML se comporte en toutes circonstances comme une berline conventionnelle. Il est vrai qu'il est bourré d'électronique avec, outre l'ABS, le répartiteur et l'assistance de freinage d'urgence, l'antipatinage et l'ESP... Sans oublier la traction intégrale permanente qui ne handicape en rien (au contraire) la conduite dans les lacets...
Sécurité 8,5
En plus des traditionnels coussins gonflables frontaux, le ML dispose de série d'airbags de tête qui, en cas de choc latéral, se déploient le long des vitres : une protection complémentaire aux sidebags figurant dans les portes. Un capteur de luminosité se charge de l'allumage automatique des phares...
Moteur 8,5
Le moteur huit cylindres du ML 400 CDI est un modèle de haute technologie : injection directe Common Rail, compresseur biturbo, distribution à quatre soupapes, etc. Le couple de 560 Nm disponible dès 1.700 tr/min est le garant d'une élasticité hors du commun et d'un remarquable potentiel de reprise. La boîte de vitesses séquentielle compte 5 rapports.
Prix 6,5
Cher dans l'absolu, le ML 400 CDI sera surtout handicapé ici en raison des taxes pénalisant les grosses cylindrées : c'est un 20 cv fiscaux, ce qui signifie une taxe annuelle de 2.766,40 €. Le 270 CDI qui ne fait que 14 cv s'en tire déjà mieux, à 955,54 €...
En résumé 8,2
Avoir une telle puissance et surtout un tel couple sous le pied est un privilège dont peu de conducteurs hélas ! pourront jouir dans notre pays pour les raisons expliquées ci-dessus. Dans cette version, le ML est pourtant une véritable machine à rouler, en toute sécurité pour jusqu'à... sept adultes si nécessaire.

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