Les cotes de la DH - Nissan Primera wagon 2.0 Acenta

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Les cotes de la <i>DH</i> - Nissan Primera wagon 2.0 Acenta
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La fiche technique

La Nissan Primera existe depuis douze ans en Europe, mais, si chacun s'accordait à lui reconnaître de grandes qualités de fiabilité, son succès n'a jamais réellement démarré, en raison d'un style fade et d'une absence de personnalité. Les nouvelles Primera rompent avec cette tradition. Assez proches de leurs cousines, les Laguna, conçues en Europe et fabriquées en Angleterre, elles affichent une personnalité parfois audacieuse qui doit asseoir la nouvelle identité de la marque. Commercialisées aujourd'hui en version 4 portes et break, elles apparaîtront en cinq portes après l'été. Disponible en trois motorisations essence et une diesel, avec plusieurs niveaux d'équipement, elle a tout, cette fois, pour concurrencer les plus sérieuses rivales européennes du segment des moyennes supérieures.

Dix fois sur dix

Carrosserie 9
Pas de doute, les habitudes esthétiques sont bousculées. L'apparence classique et timorée des modèles précédents est oubliée. Tendues et futuristes, les lignes de la nouvelles Primera rappellent celles de la Laguna sans la copier pour autant. Le break (11 centimètres de plus que la 4 portes) est, comme chez Renault, au moins aussi beau que la berline, avec un profil sans cassure qui l'apparente à un monovolume.
Moteur 8
Nous avons essayé, ici, le plus gros des trois moteurs à essence. L'intérêt de cette version, c'est que ce moteur est obligatoirement (mais aussi le seul) couplé à une boîte de vitesse automatique CVT enrichi d'une commande séquentielle à six vitesses. Cette double possibilité est la bienvenue car les deux façons de conduire sont très différentes. Avec le CVT, le régime du moteur reste constant alors que la vitesse augmente.
Performances 7,5
On attend, pour plus tard, des versions plus musclées. Celle-ci est alerte, mais plutôt sage, surtout, évidemment en mode automatique. On ne bat aucun record, mais les 140 chevaux sont largement suffisants pour l'usage qu'on en demande.
Consommation 7
C'est la mauvaise (petite) surprise de cet essai. Cette Primera est relativement gourmande, mais la boîte de vitesse n'y est pas pour rien. Il existe donc des Primera qui consomment nettement moins que ces 13 litres en ville, 7 sur route et 10 en moyenne.
Comportement 8,5
La génération précédente n'avait que peu de reproches en encaisser sur ce sujet. Celle-ci a encore beaucoup progressé. L'ensemble est bien équilibré, la tenue de route est sans défaut, avec amorce progressive de sous-virage qui annonce les limites d'adhérence. Le freinage est parfait et l'assistance de direction intelligente.
Sécurité 8,5
En dehors de tous les éléments que l'on trouve sur les voitures civilisées , comme les 6 airbags, l'Abs, l'Esp, les projecteurs au xénon, etc…, retenons, parmi beaucoup d'autres assistances à la conduite, le régulateur de vitesse intelligent ICC qui permet au conducteur de choisir, parmi trois distances, celle qu'il souhaite mettre entre lui et le véhicule qui le précède.
Confort 8
Beaucoup de progrès ont été réalisés au niveau du confort: ergonomie, sièges, position au volant, etc… Avec un bémol en ce qui concerne la suspension, assez dure pour un moteur pas tellement pointu, et l'habitabilité aux places arrières qui acceptent, dans le confort, des voyageurs de 1m75 au maximum.
Equipement 9,5
Quel effort exceptionnel de Nissan en ce domaine. Même dans la version de base, l'équipement est vraiment riche. Dans la version la plus sélecte, c'est vraiment byzance, avec des équipements qu'on ne trouve même pas toujours sur les hauts de gamme.
Prix 8,5
Ne vous fiez pas aux exemples comparatifs ci-dessous; aucune de ces concurrentes n'est équipée de la boîte CVT séquentielle et aucune ne bénéficie d'un équipement aussi complet. A l'arrivée, le prix, qui paraît plutôt élevé, est extrêmement raisonnable.
En résumé 8,3
Il faudra voir désormais Nissan avec d'autres yeux. Cette Primera n'a plus rien à voir avec une voiture fiable mais sans âme. Elle se situe à la pointe de la modernité, alliant à merveille fun et aspect pratique.


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