Auto-moto La part de marché ne cesse d’augmenter : France, Allemagne et Espagne ont la cote.

Les vacanciers belges semblent de plus en plus apprécier les déplacements en car. Selon les derniers chiffres communiqués par la Fédération belge des exploitants d’autobus et d’autocars (FBAA), on observe en effet une très belle croissance du secteur.

"Quand on parle de voyages en car, on ne prend en compte que les voyages touristiques de plusieurs jours (minimum une nuitée). Durant la période s’étalant d’avril 2016 à mars 2017, on a comptabilisé 1 250 000 voyages en car auprès des Belges, ce qui correspond à 6,8 % de part de marché par rapport à tous les moyens de transport pour les vacances. Cette part de marché a grandi par rapport à 2014 (4,7 %). Pendant toute l’année 2017, le nombre de voyages touristiques en car a d’ailleurs à nouveau augmenté, pour atteindre une part de marché de 7,2 %, soit 1 390 000 voyages touristiques en car auprès des Belges", indique Kim Taylor, porte-parole de la FBAA.

On remarque également que les vacanciers qui optent pour ce moyen de transport effectuent des voyages plus longs. "Les séjours de plus de 3 nuitées représentent 720 000 voyages. Le car est nettement moins utilisé pour les courts séjours (1 à 3 nuitées), même s’il a attiré 530 000 voyageurs. Il faut aussi signaler que la méthodologie de comptage a été revue en 2016 et que l’on sonde désormais seulement les personnes de moins de 75 ans, ce qui sous-représente les seniors. Ce dernier groupe est pour l’autocar justement une cible importante. Donc, le chiffre réel pour l’autocar est sans doute plus important que ce que les chiffres indiquent."

On remarque d’ailleurs que les personnes de 55 ans et plus (les médiors et les seniors) prennent surtout le car pour faire un circuit et profiter de la nature en premier. "Les écoliers sont surtout des utilisateurs pour une sortie scolaire, alors que les jeunes (étudiants et jeunes professionnels) choisissent le car pour faire un city trip court. Ces derniers choisissent plus précisément de plus en plus les autocars qui roulent sur des lignes internationales de longue distance (comme Flixbus)."

Les groupes sont aussi de gros utilisateurs de ce moyen de transport, représentant 4 passagers sur 10. Quant aux destinations privilégiées, les Belges qui prennent le car optent plutôt pour l’étranger, notamment les pays voisins comme la France, l’Allemagne ainsi que le sud de l’Europe, comme l’Espagne. "Un court voyage en Belgique en car se fait en premier lieu en direction de la côte belge. En Belgique, nous comptons en 2016 toujours plus de 10 millions de passagers en car pour ces excursions. Les autocars des sociétés belges ont ainsi transporté sur la saison 2016-2017 au total plus de 11 millions de passagers."