L’été dernier, la Porsche Panamera recevait une version 4S E-Hybrid à l’occasion de son restylage de mi-carrière. Une nouvelle version hybride rechargeable de 560 chevaux que l’ont pensait alors se substituer aux Panamera 4 E-Hybrid et Panamera Turbo S E-Hybrid au catalogue jusqu’alors, et qui en constituait un juste milieu en termes de puissance. Erreur ! Les deux versions font leur retour en concessions, pour tripler l’offre hybride de la berline et du break allemands.

Au sommet de la gamme trône donc désormais la Panamera Turbo S E-Hybrid qui combine un généreux moteur V8 essence biturbo de 571 chevaux avec un moteur électrique de 100 kW (136 ch) pour offrir une puissance totale de 700 chevaux ! Inutile de préciser que les performances sont hallucinantes, renforcées par la disponibilité immédiate de la puissance électrique qui intensifie les réactions au démarrage. L’exercice du 0 à 100 km/h est donc expédié en 3,2 secondes, soit 2 dixièmes plus vite que sur le précédent modèle.

La capacité de sa batterie a également été augmentée de 30%, permettant de parcourir 50 kilomètres sans émissions en milieu urbain. De quoi aussi réduire la moyenne globale, désormais à 2,7 l/100km et 62 gr CO2/km.

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Un cran plus bas, la Panamera 4 E-Hybrid fait également son retour. Profitant des mêmes améliorations de batteries que sa grande sœur, elle porte son autonomie électrique à 56 km en ville, pour une moyenne combinée de 2,1 l/100 km seulement (47 gr CO2/km). Elle aussi gagne 2 dixièmes de secondes sur le 0 à 100 km/h (4,4 secondes). Contrairement à la Turbo S, son moteur essence n’est pas un V8 mais bien un V6 de 2,9l de cylindrée de 330 chevaux. La puissance totale lorsqu’il travaille avec le moteur électrique grimpe à 462 chevaux.

Le design des deux modèles évolue évidemment conformément aux retouches apportées au reste de la gamme. Côté prix, comptez 116.387€ pour une Panamera 4 E-Hybrid et 194.795€ pour une Panamera Turbo S E-Hybrid.